1. L'apprentissage d'un instrument de musique demande, pour tout résultat, travail et rigueur, et ce, quelque soit la méthode pédagogique appliquée.

2. La durée des cours est d'une heure, cet espace temps permettant de travailler l'instrument mais aussi, pour un quart, de se familiariser avec le langage musical, la théorie, le "solfège" (terme qui fait encore et toujours peur car soumis durant de nombreuses années à un enseignement rébarbatif et en amont de tout contact avec l'instrument) et ceci calmement, pour une assimilation rapide.

3. L'âge pour commencer? En effet, c'est la question pour tous parents souhaitant voir son enfant jouer d'un instrument de musique. Depuis de nombreuses années maintenant, j'ai eu à loisir de remarquer et quantifier les progrés et rapidité en fonction de chaque enfants mais aussi, de noter, ormis cas rares, qu'une certaine règle s'applique quasiment toujours : un enfant trop jeune 4, 5 ans ne trouve pas réellement son avantage à être au piano alors que l'étude de l'instrument demande des heure de travail.

En revanche, en commençant autour des 7 ans, nous arrivons très vite à un bon résultat et d'assimilation et de rapidité.

Pour les adultes, la difficulté étant le temps à consacrer pour jouer, nombre de "grands élèves" ont attendu de cesser leur activité avant de se consacrer à cette passion qui leur rongeait le bout des doigts depuis depuis tant d'années...

4. Le travail : il doit être suggéré, voire accompagné dans le cas des très jeunes. Jamais "forcé", ceci dit en bonne connaissance de l'enfant! 15-20 minutes par jour au début suffisent à voir votre enfant jouer rapidement très agréablement. C'est un idéal...

5. Les ouvrages utilisés : nous travaillons pour les débutants (les ouvrages sont quasiment tous senblables par la suite et de moins grande importance) avec :

- Manuel de lecture des clefs de Georges Dandelot, ouvrage de référence en la matière - Première édition - la seconde étant une abbération.

- Hanon, exercices journaliers du pianiste virtuose, incontournable, où sont notés gammes, arpèges, mais aussi de petits exercices sur les cinq doigts des plus utiles.

- Méthodes Hervé/Pouillard de piano débutant. Il y a trois volumes, soit Ma première année de piano puis Ma deuxième de piano ou le volume Méthode de Piano débutant regroupant les deux précédent et convenant très bien pour un éléve étudiant correctement quotidiennement.

- De petits volumes de pièces supplémentaires peuvent compléter ces ouvrages...