Les artistes

Zoom Zoom + Zoom ++



Artistes :
Véronique Briel, piano
Véronique Fèvre, clarinette
Catherine Jacquet, violon
Jean-François Vinciguerra, récitant




VÉRONIQUE FÈVRE, CLARINETTISTE
Après ses débuts dans l’école de musique de son père, elle intègre le CNR de Caen où elle obtient son 1er prix à 14 ans, puis son 1er prix au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt, elle intègre la classe Jacques Di Donato puis celle de Michel Arrignon. Très vite Véronique Fèvre décide d'aborder le répertoire le plus large possible, et tout particulièrement celui de la Musique Vivante, elle débute au sein de l’ensemble l’Itinéraire et du Germ.! Au cours des années 1980, elle devient soliste de l’ensemble 2E2M. Elle y crée les oeuvres des grands compositeurs d’aujourd’hui tels que Bruno Mantovani, Oscar Strasnoy, Mauricio Kagel, Franco Donatoni, Franck Bedrossian, Laurent Martin et bien d’autres. Par ailleurs, elle enregistre de nombreuses oeuvres dont! Involutive! pour clarinette seule de Paul Méfano, Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg, plusieurs pièces de Pascal Dusapin, Iannis Xenakis… Au festival Présences à Radio-France, elle fait la création en 2002 du concerto pour clarinette de Frédéric Durieux, puis en 2003 celui de Denis Cohen. Elle est également clarinettiste de l’ensemble Ars Nova, où elle prend part à la création de partitions de Bernard Cavanna, Luc Ferrari, Georges Aperghis. Elle joue régulièrement avec de grands orchestres tels que ceux de l'Opéra de Paris et de Radio-France. Elle fait partie de l’ensemble Carpe Diem dirigé par Jean-Pierre Arnaud. Elle a joué dans trois grandes versions de l'Histoire du Soldat de Stravinsky : celle de Jean-Claude Penchenat, celle de Jean Rochefort et celle de Jacques Livchine, et travaille avec Eric Ruf de la Comédie Française. Parallèlement, elle a travaillé avec des artistes tels que William Scheller, Jean-Claude Petit et Jean-Claude Vannier. Elle enregistre des musiques de film, en particulier avec Michel Legrand, Gabriel Yared. En France, elle participe régulièrement aux festivals de Montpellier, Nantes, Aix-en- Provence, Avignon, Strasbourg, Lille, Marseille, Les Arcs, etc…, ainsi qu'à de nombreux festivals dans le monde!: Brésil, Mexique, Taiwan, Russie, … Elle est professeur de clarinette au Conservatoire National de Région de Saint- Maur.



VÉRONIQUE BRIEL, PIANISTE est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) où elle a obtenu les 1ers prix de piano et de musique de chambre. Son parcours très diversifié l’a amené à jouer des concertos avec plusieurs orchestres, à multiplier les récitals de musique de chambre avec des partenaires comme, Gilles Apap, Ingrid Schoenlaub, Donatienne Michel Dansac, l’ensemble Janequin, Caroline Gautier, Melaine Favenec à collaborer avec les Orchestres National de France, Nouvel Orchestre Philharmonique, Orchestre de Paris, Orchestre National de l’Opéra de Paris. Egalement membre de l’ensemble 2E2M, elle est partie en tournée avec ce dernier ces dernières années en Argentine, Russie, Villa Médicis à Rome afin de promouvoir la musique contemporaine en soliste et en orchestre de chambre.
Parallèlement à ces activités, Véronique Briel est passionnée par la transmission aux jeunes comme aux moins jeunes. Elle enseigne le piano au Conser vatoire du XVIIème arrondissement et au Conservatoire de Saint Cloud où elle excelle tout particulièrement dans l’organisation des projets communs où les jeunes sont valorisés et portés par le plaisir de jouer ensemble.
En collaboration avec la Radio de Varsovie et Radio France, elle a consacre un disque à des oeuvres méconnues du répertoire romantique polonais (Dux records). En juillet 2013, Véronique Briel est invitée à Varsovie pour l’enregistrement des oeuvres pour piano de W. Lutoslawski.
Dernièrement, nous la retrouverons sur la scène de la Comédie française dans Psyché de Molière.



CATHERINE JACQUET, VIOLONISTE
Après l’obtention d’un 1er Prix de violon à l’unanimité (classe de G.Poulet) et de musique de chambre au CNSM de Paris, elle se perfectionne aux Etats-Unis et au Canada auprès de Franco Gulli, Menahem Pressler, Lorand Fenyves, Ivry Gitlis. Lauréate de la Fondation Cziffra, elle se produit régulièrement en Europe. Très ouverte à tous les répertoires, passionnée par la richesse des rencontres musicales, elle joue régulièrement avec l’Ensemble Intercontemporain, Court-Circuit, 2E2M, Les Siècles, l’Orchestre de Chambre Pelléas. Elle est membre des ensembles Ars Nova et Tm+ Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne au CRR de Cergy-Pontoise.



JEAN-FRANÇOIS VINCIGUERRA a étudié à la Rue Blanche, au CNSMP et à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris. Il a débuté au théâtre en étant Don Arias dans Le Cid de Corneille à l’âge de dix-sept ans auprès de Jean Davy de la Comédie Française. Il crée Cherche Piano Aqueux pour Jouer la Truite de Schubert, récital frapadingue, au Théâtre de La Potinière, consacré à Francis Blanche et Pierre Dac diffusé dans “Musique et Compagnie” d’Alain Duault (France3) et donné au Studio de l’Opéra National de Paris-Bastille. En tant que baryton-basse, du Barbier de Séville à Platée, de Faust aux Contes d’Hoffmann, de L’Elisir d’Amore à Tosca, de Sugar à La Périchole, à l'Opéra Comique, à l'Opéra Bastille, au Séoul Arts Center, à l'Opéra de Monte-Carlo, au KammerOper (Vienne) ou encore au Festival Puccini (Torre del Lago), il aborde un répertoire très varié et mène, parallèlement, une carrière de metteur en scène : Don Giovanni, Le Comte Ory, La Mélodie du Bonheur, Les Saltimbanques,! Carmen, Le Barbier de Séville, L’Elisir d’Amore, Vent du Soir, L’Île de Tulipatan, Les Aventures du Roi Pausole, Si J'étais Roi d'Adolphe Adam à New Delhi (Festival de la France en Inde “Bonjour India”)... Dernièrement, il chante à l’Opéra de Monte-Carlo dans La Boheme et L’Homme de la Mancha, à l’Opéra National de Montpellier dans La Chauve-Souris, au Capitole de Toulouse dans L’Homme de la Mancha, il met en scène La Belle Hélène et Don Giovanni au Festival de Lacoste créé par Pierre Cardin. À l’invitation d’Eve Ruggieri, il met en scène, aux Journées Lyriques de Chartres, La Traviata avec Sonya Yoncheva et, en juillet dernier, au Festival de Lacoste, Eva Peron, la Flamboyante. Il met en scène et interprète aux côtés d’Eric Laugérias et Johan Farjot On n’arrête pas la connerie consacré aux sketchs et chansons de Jean Yanne au Petit Montparnasse. Parmi ses projets, Rigoletto (Monterone) dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda (octobre 2014) et La Tosca (Il Sagrestano) à Beyrouth (novembre 2014)...

Télécharger la fiche du concert

Retour à la page précédente

 



Préparer son concert

Mercredi 8 Octobre à 17h
L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinski

Mercredi 22 octobre à 14h30
West Side Story de Leonard Bernstein

Mercredi 19 novembre à 14h30
Chostakovitch & Staline : Le Duel

Lundi 22 décembre à 14h30
L’Histoire de Babar de Poulenc & Brunhoff

Mercredi 18 Mars à 14h30
Musique à la cour de François 1er

Mercredi 15 avril à 14h30
Couleurs de Jazz


Découvrir la saison

Télécharger la brochure

 



Accès direct

Ecoles & Collèges

Vous souhaitez intégrer les concerts du mercredi à votre enseignement?
La programmation et le lieu vous séduisent ?
Cliquez-ici pour découvrir les dossiers pédagogiques.
Sur le réseau

Newsletter


Facilities

Les salles de concert

Collège des Bernardins
20, rue de Poissy - 75005 Paris
Bus n°63, 86, 87, 24, 67, 47, 89
Metro : Cardinal Lemoine, Maubert-Mutualité, Jussieu

Espace Leopold Bellan
64, rue du Rocher - 75008 Paris
Bus n°20 - 21 - 24 - 26 - 27 - 28 - 29 - 53 - 66 - 80 - 94 - 95
Metro : Villiers, Rome, Europe ou Gare Saint-Lazare

Nous Contacter

Administration
Marianne Vourch Production
9 rue des Saints-Pères - 75006 Paris
Téléphone : 01 42 27 79 90
Email

Réserver
Marianne Vourch Production
Téléphone : 01 42 27 79 90
Email

Communication
Relation Presse
Françoise JAN
Email

Dossiers pédagogiques
Stéphanie Schillinger
Email