Les artistes

Zoom Zoom + Zoom ++




Concert - Conference

Tintin à l’Opéra


(Galerie Nationale du grand palais)

La Pie voleuse, l’Air du Toréador de Carmen, l’Air des bijoux de Faust… Marianne Vourch propose d’écouter les airs d'Opéras entonnés par la Castafiore ou d’autres personnages dans les Aventures de Tintin et Milou : un « concert-bédé » en forme d’initiation ludique à l’Opéra.




Artistes :
Valentina Martinez, soprano




Biographie :

C’est par le piano que Valentine découvre sa passion pour la musique, et par le théâtre, six ans de troupe, qu’elle goûte aux joies de la scène. Elle obtient le Master de Chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2012. Elle étudie entre autre auprès de Pierre Mervant, Françoise Pollet, Jeff Cohen, Susan Manhoff, Anne Lebozec… et continue de se perfectionner auprès de Herr Mario Hoff. Sa passion de la scène et son envie de mélanger les genres l’amènent à fonder la Compagnie Grand Ec’Art en 2011, pour laquelle elle signe l’écriture et la mise en scène de trois spectacles. Actuellement, Alice ou la Folie des Merveilles rencontre un certain succès ; un spectacle loufoque ou se mélange entre autre Théâtre, Danse contemporaine, Opéra. Au cours de ses études au CNSMDP, on lui confie le rôle de Bianca dans The Rape of Lucretia de Britten (2009), la seconde dame et le second enfant dans Die Zauberflöte de Mozart (2011), dirigés par Yann Molenat et mis en scène par Emmanuelle Cordoliani. Elle se produit deux fois au Théâtre du Châtelet avec Les Héroïnes rossiniennes dans tous leurs états (2010) et un récital d’opérettes dirigé par Samuel Jean (2011). Cette même année elle chante la Comtesse dans les Nozze di Figaro avec l’orchestre des Sages Folies. Elle interprète plusieurs rôles dans Echos et Narcisse de Gluck, pour la cité de la musique et est dirigé par Bruno Mantovani dans un spectacle autour de compositeurs actuels, dans une mise en scène de Vincent Vittoz (2012). Elle crée avec Jonathan Grimbert-Barré et Mélanie Genin le Trio des Chimères : Harpe, Violoncelle, Voix, avec lequel elle se produit en récital, notamment à Chartres. D’autre part, son goût pour la musique contemporaine la mena à travailler avec de jeunes compositeurs tels que T.Cullen qui composa pour elle: Die les the muet are schtum. Elle fut invitée par le compositeur T.Escaïch à faire la création parisienne de sa pièce Vision Nocturne à Paris (2010). Elle se produisit pour un concert hommage à Jehan Alain où elle chanta des œuvres du compositeur ainsi que les Poèmes pour Mi de Messiaen (2011). Elle crée cette même année à Paris Exostens de B.Garzia. T. Probst lui écrit en 2013 un cycle sur Alice au Pays des Merveilles. Prochainement, elle continuera sa tournée avec Alice ou la Folie des Merveilles, ainsi qu’avec le Trio des Chimères. Elle jouera le Rôle de Petergirl (rôle de Petermann travesti) dans Monsieur Choufleuris restera chez lui le… à l’Opera de Charleville-Mézières sous la baguette de Yann Molenat. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un spectacle pour enfants avec la pianiste Marina Di Giorno autour de Kosma et Prévert.


Olivier Grand, baryton



Biographie :

Olivier Grand fait partie de la classe d'Art Lyrique d'Helia T'Hézan et de Gian Koral puis de l’Ecole de chant de l’Opéra de Paris. Il interprète les rôles de Enrico dans Lucia di Lammermoor, Sulpice dans La Fille du Régiment, Figaro dans Le Barbier de Séville,Sharpless dans Madama Butterfly, L'Homme à la Harpe dans L'Opéra d'Aran de Gilbert Bécaud, à Rennes et Angers, et Figaro dans Le Barbier de Séville à Troyes. On a pu l'entendre également dans Il Signor Bruschino à l'opéra Bastille et en tournée dans toute la France. Parmi les ouvrages dans lesquels il s’est produit, on peut citer Dialogues des Carmélites (Le Geôlier) au Grand Théâtre de Bordeaux, à l'Opéra d'Amsterdam et au Teatro Communale de Trieste, La Bohème (Schaunard) à l'Opéra Royal de Wallonie à Liège et à l'Opéra de Toulon, Turandot au Grand Théâtre de Genève. Au cours de l'automne 1996, il a chanté en concert à l'Opéra de Monte Carlo aux côtés de Federica von Stade et de Gabriel Bacquier avant de faire des débuts très remarqués dans le rôle d'Ourrias dans Mireille à l'Opéra de Saint-Etienne et d'Avignon, L'Homme de la Mancha à Bruxelles et à Liège, Les Fiançailles au Couvent, Madame Butterfly au Grand Théâtre de Genève, La Vie Parisienne (Le Baron), à l'Opéra de Liège et Les Mamelles de Tiresias (Le Directeur de Théâtre et le Gendarme) à l'Opéra de Montpellier (production reprise en tournée à Athènes). Il est également apparu aux Chorégies d'Orange dans Tristan et Isolde et dans Turandot. Il a abordé le rôle de Lord Henry Ashton dans la version française de Lucie de Lammermoor à Saint-Etienne et à l’Opéra de Vichy. En novembre 1999 il a fait ses débuts à l'Opéra National de Paris Bastille dans Dialogues des Carmélites sous la direction de Seiji Ozawa. L’Opéra de Paris l’accueillera à nouveau au printemps 2000 dans l’oeuvre contemporaine Salammbô de Philippe Fenelon. Plus récemment, on l’a entendu dans Les Dialogues des Carmélites à Séville, L’Enfant et les Sortilèges au Teatro Real de Madrid (Le Chat et l’Horloge Comtoise), La Vie Parisienne (Le Baron) à l’Opéra Comique ainsi qu’à Montpellier, Le Voyage à Reims (Trombonok), La Périchole (Vice-Roi) et L’Elisir d’Amore (Dulcamara) à l’Opéra Royal de Wallonie, Lucia di Lammermoor (Enrico), Le Voyage à Reims, La Grande Duchesse de Gérolstein, La Chauve-Souris et La Belle Hélène (Agamemnon) à Avignon, Les Mousquetaires au Couvent (Brissac) à l’Opéra de Nice, Les Mamelles de Tiresias (Le Directeur de Théâtre) à Cosenza, Roma (Vestapor) de Massenet, Les Mamelles de Tiresias (le Directeur de Théâtre et le Gendarme), Cavalleria Rusticana (Alfio), Il Trovatore (Comte de Luna) et Faust (Valentin) à l’Esplanade de Saint Etienne, La Forza del Destino (Fra Melitone) et La Périchole (le vice roi) à l’Opéra de Toulon, Concert pour l’année de l’Arménie (La Naissance de Sassoun) à Marseille. On a également pu l’entendre dans L’Enfant et les Sortilèges (Horloge comtoise – le chat) au Liceu de Barcelone, La Grande Duchesse de Gerolstein (le Générale Boum) à Strasbourg, Nice, Padoue et plus récemment à la Fenice de Venise, Carmen aux Chorégies d’Orange et à Montpellier, Les Dialogues des Carmélites (Le Geôlier), Le Roi d’Ys (Karnac), Turandot (Ping) et Gioconda (Barnaba)à Saint-Etienne, La Forza del Destino (Fra Melitone)à Liège et Avignon, Manon Lescaut (Lescaut) à Toulon, La Vie Parisienne et La Belle Hélène à Avignon, Saint-Etienne et Vichy, La Vie Parisienne à Liège, La Chauve-Souris (GALLARDIN) à l’Opéra de Monte Carlo et Turandot (Ping) à Tel Aviv, Carmen au chorégie d’orange,Rigoletto (Rigoletto) à Opéra de Massy, Manon (Lescaut), Macbeth (rôle-titre) à St Etienne, Divorce à l’Italienne(Calogero) une création de Battistelli à l’Opéra de Nancy, La Vie Parisienne (Baron de Gondremark) à l’Opéra de Massy, Dialogues des Carmélites au Capitole de Toulouse et Le Barbier de Séville (Figaro), Faust (Valentin) à l’Opéra de Tel Aviv, Lucia di Lammermoor (Enrico), La Pericholle (Vice-Roi), Carmen à l’opéra de Metz et Nancy, La Chauve-Souris (GALLARDIN) à l’Opéra de Montpellier. Falstaff (Ford), Françoise de Rimini (Malatesta), La Traviata (Germont) à l'Opéra de Metz. Aida (Amonastro) Concert en Italie [Montepulciano]. Falstaff (Falstaff) à l'Opéra de Massy, La Vie Parisienne (Le Baron) à l'Opéra de Toulon. Ses prochains rôles, La Belle Héléne (Agamemnon) à l'Opéra de Reims et de Toulon, La Vie Parisienne (Le Baron) à l'Opéra de Marseille, Carmen (Le Dancaïre) aux Chorégies d'Orange, et différents concerts d'opéra français et italien en France.


Marine Thoreau La Salle, piano



Biographie :

Marine Thoreau La Salle entre au CNSM de Paris à l’issue de ses études musicales au CNR de Saint-Maur-des-Fossés en piano et accompagnement et d’un cursus de Lettres Classiques à la Sorbonne : en classe d’Accompagnement Vocal, elle suit l’enseignement en lied et mélodie française d’Anne Grappotte puis d’Anne Le Bozec, Emmanuel Olivier et Jeff Cohen, et obtient en juin 2007 un 1er prix (DFS) mention très bien à l’unanimité. Elle complète ensuite sa formation, pour le répertoire de l’opéra auprès d’Erika Guiomar, et Nathalie Dang en classe d’Accompagnement / Direction de chant, et obtient en juin 2009 un 1er prix (DFS) mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Elle reçoit également les conseils d’Hartmut Höll, Susan Manoff, Philippe Huttenlocher, Gerda Hartman et Janine Reiss (diffusion sur France Musique), participe en 2006 au Forum Européen du Lied à Berlin, et en 2008 à la série de master-classes « L’Art de l’Accompagnement Vocal » donnée au Musée d’Orsay en 2008 par Julius Drake, Roger Vignoles et Mickaël Levinas. Elle est régulièrement invitée à se produire en récital piano-chant et au sein de diverses formations de musique de chambre (Festival des Nouveaux Talents-Villers-sur-Mer, Jeunes Talents aux Archives nationales- Hôtel de Soubise Paris, Centre tchèque-Paris, Soirées Lyriques de Gigondas, Académie Ravel -Saint-Jean-de-Luz, Concerts de midi de la Sorbonne, Festival 1000 sources en Dordogne, Semaine du Son, Scène nationale de Dunkerque, Opéra Comique-Paris…). En 2009, elle accompagne la tournée de récitals au Moyen-Orient de la soprano Isabelle Poulenard et enregistre un disque de mélodies et lieder du XXe siècle sur le thème de l’Asie avec la soprano taïwanaise Li-Chin Huang, lauréate de la Fondation Meyer. En 2010, on l’entend sur France Culture aux côtés de la contralto Marie-Nicole Lemieux. En qualité de pianiste-répétitrice ou chef de chant, elle participe aux productions du Théâtre du Châtelet : The Sound of Music de R. Rodgers/Hammerstein (Kevin Farell/ Emilio Sagi), Magdalena d’H.Villa-Lobos (Sébastien Rouland/K.Woriskey), Le Messie de Haendel/Mozart (Hartmut Haenchen, A.Piquion/O.Kulik), Sweeney Todd (D. Charles-Abell/Lee Blakeley), de l’Opéra Comique : Cendrillon de J. Massenet (Marc Minkowski/Benjamin Lazar), Les Pêcheurs de Perles de G.Bizet (Leo Hussain/Yoshi Oida), de l’Opéra de Bastia : La Cambiale di Matrimonio (Y. Molénat/V.Vittoz.), du Festival Sorru in Musica créé par les musiciens de l’ONF : Fastaff de G. Verdi et Werther de J.Massenet (S. Petitjean/Alain Garichot), du Théâtre des Champs-Elysées à Paris Médée de L.Cherubini (C.Rousset,S.Petitjean/K.Warlikowsky). Plus récemment, elle a été chef de chant pour le Grand Théâtre de Genève (Suisse) : Le Nozze di Figaro de W.A.Mozart (Stefan Soltesz/Guy Joosten). Elle participe en outre à l’élaboration de nombreux projets lyriques (Don Giovanni, Die Fledermaus, L’Enfant et les Sortilèges, The Rape of Lucretia, Didon et Enée, Le Pauvre Matelot, The Telephone, Carmen) et collabore régulièrement avec différentes maisons d’opéra (Centre de Musique Baroque de Versailles, Opéra de Rouen, Théâtre des Bouffes du Nord, Les Concerts de Poche, Opéra de Massy, Opéra Comique…). Sollicitée à plusieurs reprises par le Chœur de Radio France (dir.M.Brauer) et l’Orchestre National de France, elle est aussi la pianiste du Chœur d’enfants des Polysons (dir.E.Trigo-Opéra Garnier, Théâtre du Châtelet-Paris, Turin) et membre de l’Ensemble orchestral Les Tempéraments (dir. Y.Recoules) ; elle se produit en 2010 avec les musiciens de l’Orchestre Lamoureux lors du concert Carte blanche à Agnès Jaoui au Théâtre des Champs-Elysées. Titulaire des Diplômes d’Etat en piano et en accompagnement spécialité chant, elle est accompagnatrice au CNSM de Paris pour le département de pédagogie du chant pendant plusieurs années, chef de chant au conservatoire de Levallois de 2004 à 2012, ou encore pour les Festiv’Académies d’été de Neuvic (classes d’Isabelle Germain et Alain Garichot.) Elle est pianiste-chef de chant permanent au Théâtre National de l’Opéra Comique à Paris pour la deuxième saison consécutive aux côtés des chanteurs de l’Académie. Elle participe dans ce cadre à l’intégrale des mélodies de Poulenc donnée au Foyer du Théâtre ainsi qu’à deux séries de récitals Salle Favart, aux productions Ciboulette de R.Hahn (L.Equilbey/M.Fau) et Cendrillon de P. Viardot (M.Delunsch, T.Thieu-Niang), et accompagne les master-classes de M.Delunsch et C.Eda-Pierre. Presse (2013) Cendrillon Pauline Viardot. Opéra Comique-Paris « Au piano, Marine Thoreau La Salle a la main légère et mène avec délicatesse et subtilité son petit monde. » Frédéric Norac-Musicologie.org « Depuis son piano, Marine Thoreau La Salle apporte l’indispensable soutien et le juste élan à cette valeureuse équipe. » Philippe Venturini- Les Echos « Ils sont tous accompagnés par la pianiste Marine Thoreau La Salle à la réactivité brillante. » Sabine Pena Arcia-Classique News « Marine Thoreau La Salle conserve tout le concert une présence discrète mais soignée, toujours à l'écoute des chanteurs. » Classik Forum actif


Marianne Vourch, présentation


Télécharger la fiche du concert

Retour à la page précédente

 




Préparer son concert


Mercredi 26 Octobre à 15h
Louis XIV ou la mise en scène du pouvoir absolu

Dimanche 20 novembre à 15h30 . Grand Palais
Tintin à l’Opéra

Mercredi 21 décembre à 15h
La Boîte à Joujoux de Claude Debussy

Mercredi 1er février à 15h
La Plume de Mozart

Mercredi 29 mars à 15h
L'Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach


Découvrir la saison

Télécharger la brochure

Réservations

 



Accès direct

Ecoles & Collèges

Vous souhaitez intégrer les concerts du mercredi à votre enseignement?
La programmation et le lieu vous séduisent ?
Cliquez-ici pour découvrir les dossiers pédagogiques.
Sur le réseau

Newsletter


Facilities

Les salles de concert

Collège des Bernardins
20, rue de Poissy - 75005 Paris
Bus n°63, 86, 87, 24, 67, 47, 89
Metro : Cardinal Lemoine, Maubert-Mutualité, Jussieu

Espace Leopold Bellan
64, rue du Rocher - 75008 Paris
Bus n°20 - 21 - 24 - 26 - 27 - 28 - 29 - 53 - 66 - 80 - 94 - 95
Metro : Villiers, Rome, Europe ou Gare Saint-Lazare

Galerie Nationale Grand Palais
3, avenue Eisenhower - 75008 Paris
Bus n°28 - 42 - 52 - 63 - 72 - 73 - 80 - 83 - 93
Metro : Franklin-Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau

Nous Contacter

Administration
Marianne Vourch Production
9, rue des Saints-Pères - 75006 Paris
Téléphone : 01 42 27 79 90
Email

Réserver
Marianne Vourch Production
Téléphone : 01 42 27 79 90
Email

Communication
Relation Presse
Françoise JAN
Email

Dossiers pédagogiques
Stéphanie Schillinger
Email