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Les deux formes de l'instrument :

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APPRENDRE A JOUER DU PIANO Tous les accords et même les types de gamme. très très bien Accords Autres sites d'accord Les accords au piano COURS DE PIANO SUR INTERNET happynote.com/index.html De vrais jeux vidéos pour apprendre la musique en s'amusant www.pianonanny.com/ en anglais www.piano-media.net Cours de piano par le net onlineconservatory.com/ fulltiltmusic.com/ www.musicalis.net/v1/ Cours d'instrument de musique sur le net en francais "De vrais jeux vidéos pour apprendre la musique en s'amusant!" Piano on the Net Ce site propose plus de quarante cours de piano illustrés, s'adressant aussi bien à des débutants qu'à des compositeurs. Chaque leçon dure environ trente-cinq minutes.(Anglais) HERVE PROVOST : pour apprendre quelques notions de musique et en français! : idem Autres méthodes Par cassettes ORGANISATION cmf-musique.org Confédération musicale de France www.j-musi-fr.org/ Jeunesse musicale de France INFORMATION MUSICALE Site du centre d'enseignement musical de LAUSANNE www.webformationpiano.net art-piano Cours et stages de piano Ecole de piano jazz à Montpellier Piano passion, est un nouveau site pour les amoureux du piano classique. Vous y trouverez deux partitions totalement inédites pour piano solo : une version simplifiée du concerto en la mineur de Robert Schumann et des extraits des concerti 1 et 2 de Frédéric Chopin. Ces versions sont destinées aux pianistes d'un niveau technique " cours moyen et préparatoire supérieur" des Ecoles de musique. Vous pourrez imprimer des extraits sur le site, écouter un extrait et acheter en ligne les partitions . Ecole de musique Musical'Isle, Parc Gautier, 84800 l'Isle sur Sorgue Tel. et fax. 04 90 38 09 46 (Ass. 1901) MAIL: musicalisle@free.fr WEB : musicalisle.free.fr Contact: sarahboggs@netcourrier.com 30/07/05 COURS DE MUSIQUE A DOMICILE Anacours vous propose des cours de musique à domicile pour tous les niveaux et pour tous les instruments. Les 5 avantages de nos cours de musique : 1. Nos cours de musique s’adressent à tout public : enfants, adolescents ou adulte 2. Vous apprenez à votre rythme avec un professeur particulier 3. Pas de déplacement, c’est le professeur qui vient chez vous 4. Les cours se déroulent aux horaires de votre choix 5. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 50% sur les frais engagés Choisissez votre instrument : piano, violon, guitare, flûte traversière, violoncelle, saxophone, ... Choisissez votre style musical : classique, contemporain, jazz, ... Exemple de tarif : Le prix d’une heure de cours à Paris est de 36,50 € et revient à 18,25 € après réduction d’impôt. Au titre de l’emploi d’un professeur particulier à domicile, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 50% sur les frais engagés (Art199 sexdéciès du Code Général des Impôts). Approche pédagogique Mes 28 années passées à enseigner la musique dans les MJC, écoles et autres lieux d'études m'ont permis de transmettre une pédagogie efficace avec souplesse et bonne humeur. Mon enseignement est issu de méthodes américaines, françaises et personnelles (création de support d'accompagnement en CD, ouvrage pédagogique) Mon expérience de musicien de scène et de studio a contribué pour une partie à l'enseignement que je pratique. Je me suis souvent aperçu que les petites " ficelles " du métier sont très utiles à la pédagogie, là où un enseignement dit " classique " ne trouverait solution. Le développement du terrain psychologique (sensibilité, éveil musical, communication) est primordial à mes yeux. Bon nombre d'élèves débutants sont souvent rebutés par le côté scolaire et hermétique de l'enseignement musical. L'écoute et l'analyse de toutes les formes et origines musicales sont très importantes (classique, jazz, rock, traditionnel, etc.) Un bon professeur doit avant tout ne pas faire entrer son élève dans son univers, mais le conduire plutôt au seuil de sa propre sensibilité et personnalité. Il doit être à son écoute, l'encourager et le suivre, voire même le devancer dans son évolution personnelle, ses aptitudes dans tel ou tel domaine. Bon nombre de musiciens sont pressés d'aboutir à des résultats. Mais il ne faut pas perdre de vue que la musique est un art et non pas une science exacte, où même le fait d'appliquer ses règles à la lettre ne fera pas de vous forcément un musicien accompli. Mon rôle est donc avant tout de communiquer l'amour de la musique dans sa dimension spirituelle et créative. L'aboutissement musical n'est pas difficile en soi, si on prend le temps de s'en donner les moyens : la patience et la volonté. N.B : Si la pédagogie vous intéresse ou que vous vouliez en savoir davantage sur la question, vous pouvez vous rendre dans la page "Le Pouvoir Educatif" où sont écrits quelques passages de l'ouvrage que j'ai consacré à l'enseignement. J'y traite de son aspect philosophique et social, du rôle du maître, des parents, etc. Objectif pédagogique de l'enseignement en ligne Très souvent dans mes cours, je dois faire appel à de nombreuses ressources psychologiques : 1) Par l’écoute : pour créer un climat de confiance et de sécurité entre l'élève et moi-même, en prenant le temps, sans aucune précipitation. La musique doit être comprise comme une respiration, sans tension. 2) En établissant un dialogue : pour permettre à l'élève une mise en confiance en lui-même, dans la connaissance de ses capacités, ce qui est bien souvent le maillon faible. Quand les messages de la musique sont bien expliqués, ceux-ci agissent comme un effet miroir sur la personnalité humaine, donc sur l'élève. En participant activement à son centre d’intérêt (la musique), en prenant acte de ses forces et de ses faiblesses psychologiques, je clarifie et j’étends avec plus de facilité le dialogue. L’intérêt que suscite un tel discours sur les personnes a toujours été le lien fédérateur d’un bon rapport d’estime, d’un bon rapport humain. Malheureusement, ce genre d’approche est trop souvent le chaînon pédagogique manquant à un enseignement digne de ce nom et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai rencontré des personnes en échec, à cause d'une pédagogie mal adaptée! Toute cette vision pédagogique qui de prime abord est éloignée d’un enseignement "traditionnel" pourrait en être au contraire tout proche. Il est évident que certains des paramètres évoqués plus hauts ne peuvent s’écrire ou se commenter dans un discours établi par avance. C’est donc par un enseignement individualisé que celui-ci prend toute sa force et sa dimension. L’enseignement en ligne par rapport à un enseignement traditionnel n’offre sur le plan psychologique aucune différence majeure. La perception des sons, de la voix, de l’image de soi et de son interlocuteur à travers l'écran d'un ordinateur peut même conduire certaines personnes à se sentir plus libre de s’exprimer ou de se relâcher par une présence physique moins écrasante. La technique pianistique offre de nombreux écueils aux claviéristes débutants ou avancés. Elle est d’une grande richesse, par la diversité des styles musicaux que l’on peut y choisir. Elle est également liée à des disponibilités naturelles (souplesse, solidité des articulations, l’âge par exemple) Nous devons vous et moi construire petit à petit une sorte de « mur » technique sur lequel vous allez vous appuyer pour mieux construire votre ambition musicale. Il vous faudra de bonnes conditions de travail, un environnement technique adapté a votre demande. Il vous sera préférable d’avoir un clavier à portée de main, donc proche de l’ordinateur. Vous ne devrez pas être trop éloigné du monde technique. Un minimum de connaissances en informatique (chargement de fichier, configuration d'une liaison vidéoconférence par exemple) sera souhaitable, même si un apport technique, des astuces et des logiciels seront inscrits sur le site de « Piano Web » bientôt. L’avantage d’un support vidéo semble à mes yeux, être un bon outil. On peut cibler une difficulté technique pianistique précise et l’illustrer à travers plusieurs séquences progressives. Dans l’absolu le support vidéo n’est limité que par la technologie usitée (choix de la caméra, moyen de montage, capacité de stockage…). Elle ne l’est pas par le style musical choisi, par votre niveau technique pianistique, excepté en toute modestie par les limites des compétences de votre obligé. La possibilité de repasser autant de fois que l’on désire le clip vidéo chez soi et au moment où on le veut est une valeur sûre. Par contre, avoir la prétention de répondre à toutes les difficultés techniques par le biais de séquences vidéos serait totalement utopique. Le site Piano Web proposera pour l'instant (et dans un premier temps) des séquences destinées surtout aux débutants. La Communication en Visioconférence : L’échange de conversations demande une certaine pratique de part et d’autre, un peu comme le décalage qui existe lors des retransmissions télévisées par satellite. Le flux des données sonores et d’images parviennent aux oreilles et à la vue du correspondant avec un décalage allant de quelques milli-secondes à 1 seconde en moyenne et cela en utilisant les moyens du réseau Internet classique (MSN Messenger), ce qui est mon cas pour le moment. Il faut donc parler sans précipitation et articuler le mieux possible. Le réseau provoque également des micro-coupures sonores de quelques millièmes de secondes qui ne sont pas une gêne pour parler, mais peut représenter un inconvénient lorsque l’on joue en direct. La qualité de l’image obtenue suffit par contre pour se rapprocher de manière « physique » de vous. Le fait de se voir ajoute un plus indéniable. C’est pour ces raisons que j’exclus (à la différence d’autres concurrents sur l’Internet) des cours basés uniquement par visioconférence. Déroulement d'un Cours en Ligne Il est constitués d'une séance en visioconférence gratuite (d'une durée allant de 1/4heure à une heure suivant le besoin), à laquelle se rajoute suivant les cas : Une ou plusieurs séquences vidéos d'une durée variable allant de quelques secondes à une minute. Un ou plusieurs fichiers MIDI (fichier pouvant être lu par tout type de séquenceur) essentiellement pour le travail de l’arrangement et de la composition. Un ou plusieurs fichiers musicaux aux formats MP3 (format de fichier compressé le plus répandu) Un ou plusieurs fichiers aux formats HTML, txt ou doc (avec photos, dessins, portées musicales)