Zoom Zoom + Zoom ++
 LES CONFERENCES : 



La Folle Journee de Nantes            Galerie Nationale du Grand Palais            France Musique



Musées de l'Orangerie                     Croisières Musicales Le Figaro                     La Nuit des Musées



Conférences en lycées pour les options Histoire des Arts








  Marianne Vourch en conférences au Musée de l'Orangerie 







La vie au-dessus de tout ! Mardi 16 janvier 2018


Pour fuir les horreurs de la grande guerre, des artistes venus de toute l’Europe se rassemblent : Plasticiens, Musiciens et Poètes pour « chaque jour Jouer Chanter Réciter »...

Du Cabaret Voltaire à la Salle Gaveau, de Zurich à Paris, suivons l’aventure de Dada en compagnie de Marianne Vourch. Une expérience musicale et poétique dans les nouveaux territoires des tensions et des ruptures, des graphismes et des mots… Ou la dégustation d’un Cocktail aux clarinettes ! Vous avez dit ; Groupe des 6 ?

Programme : Mélodies pour baryton, piano et clarinettes
Chanson Dada de Lavilliers
Cocktail aux clarinettes de Darius Milhaud
Honoloulou de Francis Poulenc
J'aime la salade de Francis Poulenc
Caramel mou de Darius Milhaud

Œuvres pour piano seul d’Erik Satie









Concert de jazz - les années folles


Depuis dix ans, Marianne Vourch programme et présente les Concerts du Mercredi. Les académies de Paris, Créteil et Versailles sont partenaires de la série qui s’inscrit dans le programme d’histoire des arts.

Dans le cadre de la collection permanente du musée, Marianne Vourch mettra en relief la dynamique artistique et culturelle des années folles, établissant des parallèles entre la littérature et l’histoire, la peinture et les autres arts. Accompagnée par un jazz band (trompette, saxophone, piano, contrebasse) elle entraînera son auditoire dans les rythmes pulsés du jazz découvert par l’Europe des années 20.

Les pulsations jazzy rythmeront les souvenirs du Paris des années Folles et de la "revue nègre" organisée par Paul Guillaume au Théâtre des Champs Elysées. Le concert se déroulera en regard des toiles de sa collection dans la salle Derain-Matisse- Picasso. : "des couleurs de l’âme à celle du jazz".

Programme : Saint Louis Blues, Baby Won’t You Please Come Home, Indiana, After You’ve Gone, Royal Garden Blues, The World is Waiting for the Sunrise, Someday Sweetheart, Rose Room, I ain’t got Nobody, Twelfth Street Rag, Saint James Infirmary, That’s au Plenty.

Musiciens : Simon Tailleu, Tony Paeleman, Quentin Ghomari, Julien Pontvianne






1914-1918: Les artistes dans la tourmente de la Grande Guerre


(Pour accompagner la collection permanente du musée dans le cadre de la Fête de la musique)

Evocation musicale des compositeurs allemands interdits (Brahms, Wagner, Strauss, Mahler, Schoenberg) ou autorisés (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Schumann) par les autorités musicales parisienne et la position des compositeurs français (Saint-Saëns, d'Indy, Debussy, Ravel...) face à la guerre.

Les artistes dans la tourmente de la Grande Guerre avec Delphine Haidan et François Chaplin au piano, dans un programme de mélodies de Wagner et Mahler et pour piano seul: Beethoven, Mendelssohn, Brahms, Debussy et Ravel, concert présenté par Marianne Vourch.