Les artistes

Zoom Zoom + Zoom ++




Le roi danse : Louis XIV et la mise en scène du pouvoir absolu.

Par le truchement du théâtre, le Roi se donnait à son peuple
Par la fiction du Spectacle, il rappelait son autorité.
Par le symbolisme du déguisement, il montrait son éclat.

"Et malheur à qui ne danse
De cadence avec lui!"

Concert présenté et commenté par Marianne Vourch



Artistes :

Itay JEDLIN, flûte traversière baroque



Biographie :

Né à Jérusalem, Itay Jedlin connaît une enfance consacrée à la musique : il apparaît en soprano dans à l’Opéra d’Israël et avec l’Orchestre philharmonique d’Israël. Bouleversé par la découverte de la musique ancienne et par la sonorité des instruments authentiques, il commence l’étude du traverso avec Michael Meltzer et Idit Shemer à l’Académie Rubin de Jérusalem. Il étudie également la direction d’orchestre auprès de Zeev Dorman et d’Itay Talgam. Attiré par Paris où il réside depuis 2002, il rejoint la classe d’Hélène d’Yvoire au CRR de Paris, où il obtient un premier prix. Il poursuit son apprentissage au Conservatoire royal de La Haye auprès de Barthold Kuijken et bénéficie des conseils de Marc Hantaï et de Wilbert Hazelzet. Au traverso, Itay Jedlin participe à des productions orchestrales au sein de divers ensembles. Une véritable passion pour les échanges humains suscitée par la pratique de la musique de chambre l’amène à priviléger une collaboration avec le violoniste Olivier Briand, le violiste Andreas Linos et le claveciniste Jean-Luc Ho. Cet idéal a trouvé dès 2006, année de la création du Concert Étranger, une forme d’expression plus vaste, tant au niveau de l’effectif que du projet culturel. Actuellement, Itay Jedlin enseigne le chant choral et la flûte traversière baroque au CRD de Fresnes.


Myriam MAHNANE, violon baroque



Biographie :




Bertrand CUILLER, clavecin



Biographie :

Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller a débuté le clavecin à 8 ans avec sa mère Jocelyne. A treize ans il a rencontré Pierre Hantaï, qui fut son mentor pendant plusieurs années. Il a également étudié le clavecin au CNSMD de Paris auprès de Christophe Rousset. Passionné par le son du cor, il a appris à jouer les cors baroque et moderne. En 1998, il remportait à 19 ans le troisième prix du concours international de clavecin de Bruges. Bertrand Cuiller se consacre au répertoire soliste pour clavecin, dont il affectionne particulièrement les compositeurs anglais William Byrd et John Bull, qu'il a enregistré pour Mirare et Alpha (albums "Mr Tomkins his Lessons of Worthe" et "Pescodd Time"). Il a également gravé pour ces labels des concertos de Johann Sebastian Bach avec l'ensemble Stradivaria, ainsi qu'un album Scarlatti-Soler. Il se produit comme chambriste avec Bruno Cocset et les Basses Réunies, au sein de La Rêveuse, ainsi qu'en duo avec la violoniste Sophie Gent. Bertrand Cuiller dirigeait à l’hiver 2012-2013 Venus & Adonis de John Blow, avec Céline Scheen, Marc Mauillon, le choeur et l'orchestre des Musicien du Paradis ainsi que la Maîtrise de Caen, dans une mise en scène de Louise Moaty. A la suite de cette expérience, Bertrand Cuiller créait en 2014 Le Caravansérail, ensemble de musique baroque, dans le but de monter des projets autour de compositeurs qui lui tiennent à coeur et qu'il souhaite explorer en plus grand effectif. Le dernier disque de Bertrand Cuiller, l'intégrale de l'oeuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau, a reçu un accueil chaleureux de la critique (Diapason d’Or, Choc de l’année 2015 Classica). Bertrand Cuiller et le Caravansérail sont en résidence à la Fondation Royaumont de 2014 à 2017.


Bruno BENNE, danseur



Biographie :

Interprète et chorégraphe spécialisé en danses baroques, BRUNO BENNE développe une approche contemporaine de ce style pour le ré-inventer aujourd'hui sous de nouvelles formes et proposer ainsi une vision moderne de l'art baroque. Danseur pour Béatrice Massin et Marie-Geneviève Massé depuis 2005, il collabore également avec Lucinda Childs en 2012 pour la création des chorégraphies du spectacle Alessandro. Régulièrement invité à l'international (États-Unis, Norvège, Grèce, Pologne, Canada...), il partage avec passion ses connaissances lors de workshops et collaborations. En 2013, Bruno Benne fonde la compagnie Beaux-Champs, création baroque pour poursuivre son propre questionnement de la création à partir de l'héritage baroque, sa transmission et son rayonnement.




Télécharger la fiche du concert

Retour à la page précédente

 




Préparer son concert


Mercredi 26 Octobre à 15h
Louis XIV ou la mise en scène du pouvoir absolu

Dimanche 20 novembre à 15h30 . Grand Palais
Tintin à l’Opéra

Mercredi 21 décembre à 15h
La Boîte à Joujoux de Claude Debussy

Mercredi 1er février à 15h
La Plume de Mozart

Mercredi 29 mars à 15h
L'Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach


Découvrir la saison

Télécharger la brochure

Réservations

 



Accès direct

Ecoles & Collèges

Vous souhaitez intégrer les concerts du mercredi à votre enseignement?
La programmation et le lieu vous séduisent ?
Cliquez-ici pour découvrir les dossiers pédagogiques.
Sur le réseau

Newsletter


Facilities

Les salles de concert

Collège des Bernardins
20, rue de Poissy - 75005 Paris
Bus n°63, 86, 87, 24, 67, 47, 89
Metro : Cardinal Lemoine, Maubert-Mutualité, Jussieu

Espace Leopold Bellan
64, rue du Rocher - 75008 Paris
Bus n°20 - 21 - 24 - 26 - 27 - 28 - 29 - 53 - 66 - 80 - 94 - 95
Metro : Villiers, Rome, Europe ou Gare Saint-Lazare

Galerie Nationale Grand Palais
3, avenue Eisenhower - 75008 Paris
Bus n°28 - 42 - 52 - 63 - 72 - 73 - 80 - 83 - 93
Metro : Franklin-Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau

Nous Contacter

Administration
Marianne Vourch Production
9, rue des Saints-Pères - 75006 Paris
Téléphone : 01 42 27 79 90
Email

Réserver
Marianne Vourch Production
Téléphone : 01 42 27 79 90
Email

Communication
Relation Presse
Françoise JAN
Email

Dossiers pédagogiques
Stéphanie Schillinger
Email