Les artistes

Zoom Zoom + Zoom ++




La Boîte à Joujoux de Claude Debussy

Des poupées dansaient: un soldat vit l'une d'elles et en devint amoureux: mais la poupée avait déjà donné son coeur à un polichinelle paresseux, frivole et querelleur...

Partition originelle pour piano, écrite en 1913
Texte et Illustration André Hellé

Une histoire présentée et lue par Marianne Vourch


Artiste :

Nicolas VAUDE, comédien
Hélène COUVERT, piano



Biographie :

Nicolas Vaude est l'arrière-petit-fils du violoniste bordelais Jacques Thibaud2. Résidant au Chesnay, il débute le théâtre à l'âge de douze ans en participant, avec Denis Podalydès et Muriel Mayette, au Concours Interscolaire de Versailles, dont il affirme qu'il est à l'origine de sa vocation. Après ses études au lycée Marie-Curie, il suit deux ans durant les cours de Jean Darnel au théâtre de l'Atelier, aux côtés de Valeria Bruni-Tedeschi, Annie Grégorio, Elie Semoun et surtout Nicolas Briançon, « un ami, un frère » avec qui il n'aura cesse de travailler par la suite. En 1983, il intègre l'école nationale de la rue Blanche pour quatre ans1. Il y suit notamment l'enseignement de Brigitte Jaques-Wajeman et Stuart Seide. Son jeu ayant convaincu Jean-Pierre Marielle, c'est à ses côtés qu'il monte pour la première fois sur scène, en 1986, dans la pièce de Marcel Aymé Clérambard, mise en scène par Jacques Rosny à la Comédie des Champs-Élysées8. Interprétant le rôle d'Octave, il est nominé au Molière de la révélation théâtrale masculine. L'année suivante, il joue dans son premier film, Travelling avant de Jean-Charles Tacchella. Au cinéma, il travaille avec des réalisateurs tels que Patrice Chéreau, Christophe Gans et Jean-Paul Rappeneau. Il tient également divers rôles à la télévision, notamment dans des séries comme Le juge est une femme, Navarro ou Sœur Thérèse.com. Sur les planches, il interprète nombre de classiques, allant de Racine (Britannicus) à Molière (Le Misanthrope, Dom Juan) en passant par Tchekhov (La Cerisaie). Toutefois, son registre tend aussi vers des pièces plus contemporaines. À partir de 1995, il travaille plusieurs fois avec la metteuse en scène Annick Blancheteau, jouant dans Un inspecteur vous demande aux côtés d'Yves Robert puis dans Château en Suède de Françoise Sagan ; son interprétation de Sébastien lui vaut le Molière de la révélation théâtrale 1998. En 2001, il incarne le personnage-titre dans l'adaptation par Jean-Pierre Rumeau du Neveu de Rameau de Denis Diderot. La pièce est un triomphe, et reste deux ans à l'affiche du Théâtre du Ranelagh. Considérant qu'il s'agit d'un des plus beaux rôles qui soient au théâtre, il le reprend en 2009 et en 2013. Il est choisi pour interpréter Maximilien de Robespierre dans Les Visiteurs 3 de Jean-Marie Poiré, film dont la sortie est prévue pour 2016. Il déclare s'intéresser au rôle pour son aspect « à la fois sérieux, terrifiant même, mais comique ».




Biographie :

Si le public adore Hélène Couvert, c’est parce qu’elle est sur scène comme dans la vie: rayonnante, intense, adepte d’une liberté que seule autorise une parfaite maîtrise de l’instrument et des oeuvres. Sa joie de jouer, son approche jubilatoire du concert et son émerveillement toujours neuf face à la musique sont autant de bonheurs qu’elle sait faire partager à ceux qui l’écoutent. Jamais elle ne laisse son public sur le pas de la porte.
Née dans une famille de cinq enfants dont le quotidien est nourri et rythmé par la musique, c’est tout naturellement qu’Hélène Couvert entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Dominique Merlet.
La suite se joue sur les rives du lac de Côme, à la fondation Theo Lieven où elle séjourne durant un an, recevant tout comme une poignée de jeunes gens triés sur le volet, les conseils de Dimitri Bashkirov, Andreas Staier, Alicia de Larrocha et surtout Leon Fleisher qui, enthousiasmé par son interprétation de d'une sonate de Haydn, lui a permis d’être choisie pour cette retraite italienne.
Restée très proche de ce pianiste qu’elle vénère, Hélène Couvert vient un jour lui soumettre quelques sonates de Haydn qu’elle projette d’enregistrer. Le disque, son premier en solo, sort en 2002 chez Zigzagterritoires.
Une nouvelle fois, Haydn porte chance à la jeune pianiste : la critique, dithyrambique, est à la hauteur de sa version aussi originale qu’accomplie. Suivra peu après un disque Beethoven tout aussi exaltant.
En musique de chambre, elle a réalisé avec le même bonheur plusieurs disques pour Lyrinx, Naïve et Zigzag-territoires avec la flûtiste Juliette Hurel et le violoncelliste Henri Demarquette.
Mais c’est aussi et surtout sur scène que se construit la carrière de cette jeune femme ouverte aux autres et chaleureuse. Elle accomplit donc le parcours obligé des grands festivals (La Roque d’Anthéron, Piano en Valois, Festival de Radio France et de Montpellier, Piano aux Jacobins, Serres d’Auteuil), part en tournée aux Pays-Bas, en Espagne, à Hong-Kong, en Lituanie, en Pologne et se produit en France avec entre autres l’Orchestre philharmonique de Radio-France sous la direction de Paul McCreesh, l’Orchestre d’Auvergne sous la direction d’Arie Van Beek, l’Orchestre Perpignan-Méditerranée. En solo, en musique de chambre ou avec orchestre, Hélène Couvert ne joue que ce qu’elle aime vraiment, préférant laisser de côté ou pour plus tard les oeuvres dans lesquelles elle pense ne rien avoir de nouveau à apporter.
Son disque consacré à Janacek chaleureusement salué par la presse est paru à l’automne 2008 chez Zigzag-territoires. “Un texte qu’elle respire comme on hume l’air de la forêt” (Diapason/novembre 2008)




Télécharger la fiche du concert

Retour à la page précédente

 




Préparer son concert


Mercredi 26 Octobre à 15h
Louis XIV ou la mise en scène du pouvoir absolu

Dimanche 20 novembre à 15h30 . Grand Palais
Tintin à l’Opéra

Mercredi 21 décembre à 15h
La Boîte à Joujoux de Claude Debussy

Mercredi 1er février à 15h
La Plume de Mozart

Mercredi 29 mars à 15h
L'Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach


Découvrir la saison

Télécharger la brochure

Réservations

 



Accès direct

Ecoles & Collèges

Vous souhaitez intégrer les concerts du mercredi à votre enseignement?
La programmation et le lieu vous séduisent ?
Cliquez-ici pour découvrir les dossiers pédagogiques.
Sur le réseau

Newsletter


Facilities

Les salles de concert

Collège des Bernardins
20, rue de Poissy - 75005 Paris
Bus n°63, 86, 87, 24, 67, 47, 89
Metro : Cardinal Lemoine, Maubert-Mutualité, Jussieu

Espace Leopold Bellan
64, rue du Rocher - 75008 Paris
Bus n°20 - 21 - 24 - 26 - 27 - 28 - 29 - 53 - 66 - 80 - 94 - 95
Metro : Villiers, Rome, Europe ou Gare Saint-Lazare

Galerie Nationale Grand Palais
3, avenue Eisenhower - 75008 Paris
Bus n°28 - 42 - 52 - 63 - 72 - 73 - 80 - 83 - 93
Metro : Franklin-Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau

Nous Contacter

Administration
Marianne Vourch Production
9, rue des Saints-Pères - 75006 Paris
Téléphone : 01 42 27 79 90
Email

Réserver
Marianne Vourch Production
Téléphone : 01 42 27 79 90
Email

Communication
Relation Presse
Françoise JAN
Email

Dossiers pédagogiques
Stéphanie Schillinger
Email