Zoom Zoom + Zoom ++








Ecouter l'émission de La chronique musique de Thierry Hillériteau sur France Musique - L’Offrande Musicale de Jean-Sebatien Bach, un livre-disque pour enfants de la collection « J’aime la musique » par Marianne Vourch

Ecouter l'émission de l'Agenda Musical d'Edith Walter sur Radio Notre Dame - Collection Bayard J'aime la musique - L'offrande Musicale de Jean-Sebatien Bach par Marianne Vourch




J’aime la musique L’offrande musicale de Bach

2e volume de la collection J’aime la musique, pour découvrir la musique dans toutes ses composantes : historique, artistique, sociale... et ainsi bien la connaître et l’aimer.

Une royale invitation
• L’Allemagne des princes
• Le panache de la France
• Le château de Sans Souci
• L’Europe des lumières
Le vieux Bach est là
• Bach au faîte de sa gloire
• Fugue et Contrepoint
• Une invitation royale
• Un père de famille
Après un long voyage
• Bach est reçu par le roi
• Une royale improvisation
La musique de Jean-Sébastien Bach
• Dans la rivière coulent des notes
• Une musique pour Dieu et les hommes
• La Cantate du mariage
• L’écriture de Bach
• Les Variations Goldberg
• Le père des musiciens
• Bach hier, aujourd’hui et demain
Une offrande royale
• La réponse de Jean-Sébastien Bach
• Cherchez et vous trouverez
• À cache-cache dans les partitions
• La gloire du roi
• Une victoire musicale

J’aime la musique invite les enfants et leurs parents à traverser l’oeuvre monumentale et l’univers de Jean- Sébastien Bach en écoutant toutes les facettes de sa musique. Un vrai cadeau !
« Sa musique est grandiose et parfois austère…

Elle nous parle d’amour, de Dieu, mais aussi de bière et de café ! Elle nous émeut, nous fascine, nous emporte. Et pourtant, chacune de ses oeuvres est le miroir d’une histoire, d’un rêve, d’un désir ou d’une prière. Mais qui est-il ? Si vous êtes curieux, alors nous allons ensemble revivre l’incroyable visite que Jean-Sébastien Bach rendit au roi Frédéric II de Prusse, le 7 mai 1747. »

L’offrande musicale de Jean-Sébastien BACH

J’aime la musique est une nouvelle collection née de la rencontre entre le savoir-faire de Bayard Jeunesse et l’extraordinaire talent de Marianne Vourch qui a créé les Concerts du Mercredi, à destination des familles et des scolaires, en partenariat avec l’Académie de Paris du Ministère de l’Education Nationale. L’idée est de découvrir la musique dans toutes ses composantes : historique, artistique, sociale…, de l’incarner en faisant jouer les correspondances… pour ainsi l’aimer dans toutes ses dimensions.
Cette collection s’adresse aux enfants dès le primaire et à tous ceux qui aiment la musique. Les adultes y apprennent aussi beaucoup…



J’aime la musique, c’est un livre-CD ou un CD seul. Le texte est écrit et raconté par Marianne Vourch et illustré musicalement par les meilleurs interprètes choisis par , partenaire de la collection.
Extraits : L’Offrande musicale, BWV 1079 - Sonate pour flûte, BWV 1031 - Ouverture à la française, BWV 831 - Fantaisie chromatique et Fugue en Ré mineur, BWV 903 - Toccata en Ré mineur, BWV 565 - Aria "Bist du bei mir"en Mi bémol majeur, BWV 508 - Passion selon Saint Matthieu, BWV 244 - Cantate du mariage "Weichet nur, betrübte Schatten", BWV 202 - Variations Goldberg, BWV 988 - Magnificat, BWV 243...

La collection est soutenue par : présence à l’antenne et sur la boutique.

Marianne Vourch a créé les Concerts du Mercredi, une série destinée à offrir au jeune public des rendez-vous musicaux commentés. S’entourant de la fine fleur musicale française, elle construit ses concerts en mêlant les matières musicale, linguistique, littéraire, et l’histoire des Arts. Elle est aussi régulièrement invitée pour des conférences proposées aux adultes : les Galeries nationales du Grand Palais, le Musée de l’Orangerie, la Folle Journée de Nantes… Marianne Vourch fera des animations en librairie autour de la collection J’aime la musique.

Marianne Vourch (auteur) et Axel Renaux (illustrateur)


La presse en parle :

« Il se pourrait que cette collection, grâce à son approche ouverte et multithématique, apporte un vrai renouveau dans le très difficile et complexe exercice visant à médiatiser la musique, les musiciens et leurs oeuvres auprès des jeunes. » Florence Trocmé

« Poétique et novateur. Destinée aux petites oreilles mais fortement conseillée à celles des adultes, la nouvelle collection de livres-disques, J’aime la musique, proposée par Bayard Musique, livre justement un premier volume consacré à Ravel. » Emmanuelle Giuliani

« L’extrait d’une oeuvre est toujours le point de départ du récit. Découverte, interrogations, aide à l’écoute. Ensuite, Marianne Vourch a le talent de nous faire sentir proche du Ravel qu’elle raconte. Elle n’égrène pas d’emblée le parcours du compositeur comme un CV, mais nous fait toucher du doigt, littéralement, exemples et illustrations (du dessinateur Robin) à l’appui, l’univers dans lequel il a vécu : l’époque, les lieux, les influences. » Lorenzo Ciavarini Azzi , Culture Box



"L’offrande musicale" de Bach, par Marianne Vourch : une passionnante histoire contée aux enfants

Nous avions découvert, au printemps dernier, le premier livre-disque de la série "J’aime la musique" (pour les jeunes à partir de 7 ans) de Marianne Vourch, consacré à Ravel. Curieux, pétillant et à la pédagogie soignée mais jamais pédante. Sorti il y a peu, le deuxième tome, dédié cette fois à "L’Offrande musicale" de Jean-Sébastien Bach, ne nous a pas déçus, au contraire.Rencontre au sommet"

L’Offrande musicale" : œuvre essentielle de Bach, composée en 1747 (trois ans avant sa mort), chef d’œuvre contrapunctique (on reviendra sur ce mot barbare, le contrepoint, très bien expliqué par l’auteure) du maître de Leipzig. Mais Marianne Vourch aurait tout aussi bien pu choisir, parmi les incontournables de Bach, l’immense tube que sont "Les variations Goldberg" (du fait notamment de la grande médiatisation des interprétations de Glenn Gould au piano) ou l’inachevé "Art de la fugue". Car c’est moins d’une œuvre en particulier que de Bach dans son ensemble qu’on parle. Mais "L’offrande" a ceci de particulier qu’elle est le fruit d’une rencontre au sommet dont le lecteur (jeune et moins jeune) appréciera la dimension à la fois historique, politique, familiale… et éminemment ludique.


© J'aime la musique - Bayard

La fameuse rencontre a lieu entre Bach, au faîte de sa gloire, et Frédéric II, roi de Prusse, chez lui à Potsdam, en 1747. Or la Prusse, sous ce roi-là justement, avait engagé précédemment une guerre contre le pays de Bach, la Saxe. En même temps, elle constituait une puissance incontournable, dont les frontières chatouillaient la Pologne et la Russie à l’Est ! De son côté, Jean-Sébastien Bach était un véritable monument. A 62 ans, il était également à la tête d’une famille nombreuse comprenant parmi ses enfants musiciens un certain Carl-Philipp Emanuel (grand compositeur, encore très joué aujourd’hui), attaché à la cour de… Frédéric II. Guerrier, ce Frédéric II est néanmoins un roi aimant les arts, francophile, proche des Lumières. Et surtout musicien, bon flûtiste, compositeur à ses heures et collectionneur d’instruments.Un jeuCe que Frédéric II propose au grand Bach qui vient lui rendre visite, en ce mois de mai 1747, n’est autre qu’un défi : celui d’improviser, à partir d’un thème donné, une pièce à trois voix. Le défi étant aussitôt relevé, le roi lui demande alors une fugue à… six voix ! Ce que Bach fera, en rentrant chez lui, et la livrera à peine deux mois plus tard. "L’offrande musicale" de Bach est née, faite de fugues, de ricercare, et de canons d’une grande virtuosité.

Marianne Vourch s’amuse à faire durer l’histoire, maintient le suspense et insère, au passage, toutes sortes d’informations sur Bach et son œuvre : son mystérieux rôle de "Cantor", par exemple, donc de maître de chapelle de l’Eglise Saint-Thomas de Leipzig, qui lui assure notamment des fonctions de prof de musique, mais aussi de latin et… de catéchisme. La religion, justement : ah, l’importance que revêt la piété chez Bach ! Il composera pas moins de 300 cantates d’église ! Mais les cantates de Bach n’expriment pas que la foi. Elles disent aussi l’âme humaine ("celle qui souffre, qui doute, mais aussi celle qui croit et qui jubile d’amour !", dit Marianne Vourch en évoquant "La Cantate du mariage") et le plaisir pour les choses de la vie ("la Cantate du café", pleine d’humour…).
Mais qu'est-ce donc le contrepoint ? Au total, il y a là beaucoup d’informations pour un livre à l’attention des jeunes. Mais pour éviter de perdre ses lecteurs-auditeurs, Marianne Vourch d’un côté s’appuie sur les illustrations vivantes d’Axel Renaux, et de l’autre manie l’art du crescendo narratif et surtout de la clarté : en quelques mots, par exemple, elle parvient à rendre limpide et aérien le contrepoint, musique à l’appui : "Ecoutez ces trois voix qui entrent et qui poursuivent leur discours dans la Fugue de la Toccata en Ré mineur. Chaque voix prend la parole et poursuit sa mélodie. Puis elles se rejoignent, se superposent, se mêlent et s’entremêlent, se séparent à nouveau pour mieux se retrouver… Elles posent des questions, elles s’interrogent. Elles doutent parfois… C’est une grande force. C’est aussi toute la force de Jean-Sébastien Bach de traiter la musique en contrepoint. Car tout le cheminement de ces voix se nomme : le Contrepoint".

Par Lorenzo Ciavarini Azzi - Journaliste et responsable
de la rubrique Classique de Culture Box



                                            Commander le livre                     

Ecouter un extrait du disque                     

Lire le communiqué de presse de Bayard Musique                     

L'article d’Emmanuelle Giuliani paru dans le journal la Croix                      






             Les Editions Villanelle : Decouvrez la collection J'aime la musique de marianne vourch aux Editions Villanelle : www.editions-villanelle.com




 




Préparer son concert


Mercredi 26 Octobre à 15h
Louis XIV ou la mise en scène du pouvoir absolu

Dimanche 20 novembre à 15h30 . Grand Palais
Tintin à l’Opéra

Mercredi 21 décembre à 15h
La Boîte à Joujoux de Claude Debussy

Mercredi 1er février à 15h
La Plume de Mozart

Mercredi 29 mars à 15h
L'Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach


Découvrir la saison

Télécharger la brochure

Réservations

 



Accès direct

Ecoles & Collèges

Vous souhaitez intégrer les concerts du mercredi à votre enseignement?
La programmation et le lieu vous séduisent ?
Cliquez-ici pour découvrir les dossiers pédagogiques.
Sur le réseau

Newsletter


Facilities

Les salles de concert

Collège des Bernardins
20, rue de Poissy - 75005 Paris
Bus n°63, 86, 87, 24, 67, 47, 89
Metro : Cardinal Lemoine, Maubert-Mutualité, Jussieu

Espace Leopold Bellan
64, rue du Rocher - 75008 Paris
Bus n°20 - 21 - 24 - 26 - 27 - 28 - 29 - 53 - 66 - 80 - 94 - 95
Metro : Villiers, Rome, Europe ou Gare Saint-Lazare

Galerie Nationale Grand Palais
3, avenue Eisenhower - 75008 Paris
Bus n°28 - 42 - 52 - 63 - 72 - 73 - 80 - 83 - 93
Metro : Franklin-Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau

Nous Contacter

Administration
Marianne Vourch Production
9, rue des Saints-Pères - 75006 Paris
Téléphone : 01 42 27 79 90
Email

Réserver
Marianne Vourch Production
Téléphone : 01 42 27 79 90
Email

Communication
Relation Presse
Françoise JAN
Email

Dossiers pédagogiques
Stéphanie Schillinger
Email