Les artistes

Zoom Zoom + Zoom ++




Jean de La Fontaine ou le poète rebelle

Les fables de Jean de La Fontaine déclamées avec gestuelle et diction de l’époque, accompagnées de musique française du XVIIè siècle et de pièces du répertoire dansées...
Artistes :
Hubert Hazebroucq, voix et danse
Domitille Vigneron, violon & flûte à bec
Karolina Herzig, clavecin et harpe ancienne
Marjolaine Cambon, viole de gambe




Hubert Hazebroucq, voix, danse baroque
Formé en danse classique et contemporaine à Lyon, Hubert Hazebroucq travaille avec plusieurs compagnies contemporaines entre autres avec Annie Legros et Pierre Deloche, et de 2002 à 2007, avec Kilina Crémona (Le Maintenant toujours recommencé, 2004, Et le vaisseau cingla, 2005, Corps en boîtes, 2006…). Il est titulaire du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse Contemporaine. Depuis 1998, il se spécialise en Danses Renaissance et Baroque, en particulier avec la Compagnie L’Eclat des Muses/Christine Bayle (Paris), pour laquelle il interprète le répertoire et des (re)créations autour de la Comédie-Ballet et du Ballet de Cour (dont le Ballet de la Merlaison, 2011).
Il s’initie à la gestuelle de théâtre baroque également avec Christine Bayle, et interprète entre autres le rôle de Lycas dans Pastorale Comique (2002). Il se forme avec Barbara Sparti aux styles de la Renaissance Italienne (XVIe et XVIIe siècle). Il danse par ailleurs pour plusieurs autres compagnies ou chorégraphes de danses historiques (Lieven Bart (Renaissance Italienne), JMB Cie, Fantaisies Baroques, Divertimenty…).
Il dirige depuis 2008 la compagnie Les Corps Éloquents, qui propose des démonstrations du répertoire mêlées de lectures, pour lesquelles il emploie parfois la déclamation baroque, autant que des performances dans une perspective contemporaine. Il crée entre autres en 2013 Le Bal des Diplomates, histoire dansée de la Paix d’Utrecht de 1713 (Printemps des arts de Nantes, Festival d’Utrecht), pour lequel il est aussi narrateur, Dancing for the Duke (Boughton House, 2014), Bals et Ballets pour Louis XIV /Autour des Caractères de la Danse (Levallois, 2015)...
Il chorégraphie pour plusieurs ensembles musicaux tels Le Jardin des Délices d’O. Camelin (L’homme instruit par le Spectacle, Le Puy, 2013), La Compagnie de l’Aune de Miguel Henry et Akiko Veaux (Rosaces, Vanves, 2013), ainsi que pour l’ensemble Passo Finto de Patrick Blanc (Dancez Noelz, Strasbourg, 2014)...
Titulaire d’une maîtrise de Lettres et d’un Master 2 de musicologie sur la danse de bal vers 1660 (dir. B. Porot, Reims), membre du C.A. de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du spectacle aux 17e et 18e siècles, il participe comme chercheur indépendant à plusieurs programmes de recherche et est invité à parler et à publier dans le cadre de plusieurs colloques internationaux : Le Corps en scène (Versailles/Nantes 2009), Symposium French Gesture (Utrecht, 2010), «Watteau…Caractères de la Danse » (Valenciennes, 2010), Le Corps en Scène (Nantes, 2011), Cesar Seminar (Oxford, 2011), Rothenfelser Tanzsymposion 2012 et Versailles (ACRAS / CMBV, 2012), Danse et musique, l’art de la rencontre (CNSMD de Lyon, 2013), Colloque International Rameau (Oxford, 2014)...
Il a bénéficié à plusieurs reprise de l’Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse, du Centre National de la Danse, en son nom propre en 2011, pour une recherche sur un traité allemand de 1659, mais aussi en 2013 comme assistant de C. Bayle pour étudier le répertoire de bal du début du XVIIe siècle, et en 2014 avec Irène Ginger pour une traitement informatique du répertoire noté selon le système Feuillet.
Il enseigne les styles et les répertoires du XVe au XVIIIe siècles à des publics variés: danseurs professionnels, ou groupes d’adultes amateurs (en particulier en Allemagne à Burg Rothenfels, à Bad Rappenau, et en Autriche). Il intervient fréquemment dans des conservatoires pour la formation de danseurs mais également pour l’initiation aux danses anciennes de musiciens. Il est aussi depuis 2002 régulièrement Maître à danser lors de bals Renaissance, dans le cadre de projets pédagogiques ou avec divers ensembles musicaux (Ensemble Entheos (Benoît Damant), Le Jardin des Délices, Ensemble Artémis, Ensemble Tourmaline – Carine Moretto.



Domitille Vigneron, violon baroque et flûte à bec Domitille Vigneron chante en s’accompagnant à la vièle à archet, avec une prédilection pour le répertoire des troubadours, et se produit également aux violon baroque, lira da braccio, rebec et flûtes à bec au sein de divers ensembles de musique ancienne. Elle est cofondatrice en 2006 de Flor Enversa, ensemble qui se consacre aux chants de troubadours des XIIe et XIIIe siècles avec un travail de recherche en archéo-lutherie sur les instruments de cette époque.
Elle est également co-fondatrice en 2014 de Blancaflor, ensemble tourné vers les musiques, chants et danses de la Renaissance, avec un souci de mise en valeur du patrimoine en langue d'oc de cette époque et un travail de reconstitution d'instruments. Elle réalise elle-même ses vièles à archet, lira da braccio et cordes en boyaux.
Elle a joué et enregistré au sein de nombreux ensembles, dans des répertoires du Moyen Age à l'époque baroque : Flor Enversa, Flor Nouvele, Perceval, Diabolus in Musica, Troubadours Art Ensemble, La Simphonie du Marais, La Grande Ecurie et la Chambre du roy,… Elle est diplômée du CNSM



Karolina Herzig, clavecin et harpe ancienne
Originaire de Cracovie ou elle commence l'apprentissage de la musique, Karolina Herzig étudie en premier le clavecin et la musique ancienne dans différentes grandes écoles comme le Conservatoire Royal de Bruxelles , le Conservatoire Royal d'Anvers, le Conservatoire de Strasbourg et le Conservatoire Supérieur de Paris.
Passionnée par l'art de la basse continue, elle enrichie ensuite sa formation avec l'étude de la harpe baroque (ou arpa doppia) avec Angélique Mauillon au CRR de Tours et Mara Galassi à la Civica Scuola di Musica de Milan.
Reconnue pour ses qualités polyvalentes, elle collabore avec différents ensembles en France et à l'étranger comme Les Folies Françoises (P. Cohen-Akhenine), Il Seminario Musicale (G. Lesne), La Fenice (J. Tubery).
Titulaire du Diplôme d’Etat de Musique Ancienne, elle travaille au Conservatoire de Versailles et de Vanves.



Julie Dessaint ,viole de gambe
Diplômée des CRR de Paris, La Courneuve et Nantes, Julie Dessaint a étudié la guitare puis la viole de gambe auprès de Michel Grizard, Emmanuel Balssa, Marion Middenway, Daniel Cuiller, Ariane Maurette, Jean Tubéry, Sébastien Marq, Marianne Muller.
Elle se produit régulièrement en tant que soliste ou continuiste avec La Simphonie du Marais (H. Reyne), L’Ensemble Desmarest (R. Khalil), La Camera delle Lacrime (B. Bonhoure), Cara Sposa (B. Le Levreur), L’Ensemble Zaïs (B. Babel), La Chapelle Musique du Val de Grâce (E. Ferchaud), Le Concert Etranger (I. Jedlin), dans les festivals tels que La Chaise-Dieu, Ambronay, Sinfonia en Périgord, L’Abbaye de Sylvanes, La Folle Journée de Nantes, Jean de La Fontaine, Musique et Nature en Bauges, Les Voûtes Célestes, Le Printemps des Arts de Nantes, Le Printemps de Lanvellec, Les Jardins d'Agrément.
Elle a créé aux côtés de Simon-Pierre Bestion l'ensemble Europa Barocca qui a récemment interprété Les Vêpres solennelles de la Vierge de C. Monteverdi ainsi que Trauermusik de J.S. Bach.

Télécharger la fiche du concert

Retour à la page précédente

 




Préparer son concert


Mercredi 21 Octobre à 15h
Jean de La Fontaine ou le poète rebelle

Samedi 7 novembre à 14h30 (Grand Palais)
Elisabeth Louise Vigee Le Brun

Mercredi 22 décembre à 15h
Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupery

Mercredi 24 février à 15h
Le Piano Romantique

Mercredi 20 avril à 15h
Jazz et Cinéma


Découvrir la saison

Télécharger la brochure

Réservations

 



Accès direct

Ecoles & Collèges

Vous souhaitez intégrer les concerts du mercredi à votre enseignement?
La programmation et le lieu vous séduisent ?
Cliquez-ici pour découvrir les dossiers pédagogiques.
Sur le réseau

Newsletter


Facilities

Les salles de concert

Collège des Bernardins
20, rue de Poissy - 75005 Paris
Bus n°63, 86, 87, 24, 67, 47, 89
Metro : Cardinal Lemoine, Maubert-Mutualité, Jussieu

Espace Leopold Bellan
64, rue du Rocher - 75008 Paris
Bus n°20 - 21 - 24 - 26 - 27 - 28 - 29 - 53 - 66 - 80 - 94 - 95
Metro : Villiers, Rome, Europe ou Gare Saint-Lazare

Galerie Nationale Grand Palais
3, avenue Eisenhower - 75008 Paris
Bus n°28 - 42 - 52 - 63 - 72 - 73 - 80 - 83 - 93
Metro : Franklin-Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau

Nous Contacter

Administration
Marianne Vourch Production
26 rue Jacob - 75006 Paris
Téléphone : 01 42 27 79 90
Email

Réserver
Marianne Vourch Production
Téléphone : 01 42 27 79 90
Email

Communication
Relation Presse
Françoise JAN
Email

Dossiers pédagogiques
Stéphanie Schillinger
Email