Les artistes

Zoom Zoom + Zoom ++




Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupery

Ensemble, nous tenterons « d’apprivoiser » le Petit Prince...


Artistes :
Vincent Leterme, piano
Ingrid Schoenlaub, violoncelle
Véronique Fèvre, clarinette
Eric Laugérias, comédien





Vincent Leterme, piano 1er prix de piano et de Musique de chambre au CNSMDP, Vincent Leterme consacre une grande partie de ses activités de concertiste à la musique de son temps (nombreuses créations et collaborations avec des compositeurs comme Georges Aperghis, Vincent Bouchot, Jean Luc Hervé, Martin Matalon, Gérard Pesson, François Sarhan….). Pianiste de l’ensemble Sillages il est aussi le partenaire régulier de chanteurs comme Sophie Fournier, Chantal Galiana, Vincent Le Texier, Donatienne Michel Dansac, Lionel Peintre...
Egalement professeur au département voix du CNSAD aux côtés d’Alain Zaepffel, il prend part à de nombreux spectacles avec des metteurs en scène comme Peter Brook, Georges Aperghis, Mireille Larroche, Frédéric Fisbach, Benoit Giros, Julie Brochen. Pour cette dernière, il a été directeur musical et arrangeur dans « La Périchole » d’Offenbach au Festival d’Aix-en-Provence, ou encore la Cagnotte de Labiche au TNS.
A la Comédie Française, il a écrit les chansons de « Don Quichotte », « Le Loup », et « Les joyeuses commères de Windsor » et la musique de scène de « Peer Gynt » (prix de la critique 2012).




Veronique Fevre, clarinette Après ses débuts dans l’école de musique de son père, elle intègre le CNR de Caen où elle obtient son premier prix à 14 ans, puis son premier prix au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt, elle intègre la classe Jacques Di Donato puis celle de Michel Arrignon. Très vite Véronique Fèvre décide d'aborder le répertoire le plus large possible, et tout particulièrement celui de la Musique Vivante, elle débute au sein de l’ensemble l’Itinéraire et du Germ.
Au cours des années 1980, elle devient soliste de l’ensemble 2E2M. Elle y crée les oeuvres des grands compositeurs d’aujourd’hui tels que Bruno Mantovani, Oscar Strasnoy, Mauricio Kagel, Franco Donatoni, Franck Bedrossian, Laurent Martin et bien d’autres.
Par ailleurs, elle enregistre de nombreuses oeuvres dont Involutive pour clarinette seule de Paul Méfano, Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg, plusieurs pièces de Pascal Dusapin, Iannis Xenakis… Au festival Présences à Radio-France, elle fait la création en 2002 du concerto pour clarinette de Frédéric Durieux, puis en 2003 celui de Denis Cohen. Elle est également clarinettiste de l’ensemble Ars Nova, où elle prend part à la création de partitions de Bernard Cavanna, Luc Ferrari, Georges Aperghis. Elle joue régulièrement avec de grands orchestres tels que ceux de l'Opéra de Paris et de Radio-France.
Elle fait partie de l’ensemble Carpe Diem dirigé par Jean-Pierre Arnaud. Elle a joué dans trois grandes versions de l'Histoire du Soldat de Stravinsky : celle de Jean-Claude Penchenat, celle de Jean Rochefort et celle de Jacques Livchine, et travaille avec Eric Ruf de la Comédie Française. Parallèlement, elle a travaillé avec des artistes tels que William Scheller, Jean-Claude Petit et Jean-Claude Vannier. En France, elle participe régulièrement aux festivals de Montpellier, Nantes, Aix-en-Provence, Avignon, Strasbourg, Lille, Marseille, Les Arcs, etc…, ainsi qu'à de nombreux festivals dans le monde : Brésil, Mexique, Taiwan, Russie,...
Elle est professeur de clarinette au Conservatoire National de Région de Saint-Maur.




Ingrid Schoenlaub, violoncelliste Formée par Philippe Muller au Conservatoire National Supérieur de Paris et Frans Helmerson à la Musikhochschule de Cologne, son approche instrumentale et musicale se nourrit aussi du mouvement dansé, qu’elle aborde auprès de la danseuse Wilfride Piollet. La qualité d’échange que propose le jeu en musique de chambre la révèle particulièrement. Les concerts aux côtés des pianistes Sodi Braide, Sarah Lavaud, des violonistes Amanda Favier, Olivia Hughes, Ayako Tanaka s’inscrivent dans cette quête de complicité entre interprètes. Son activité de concertiste l’amène aussi à jouer tant en soliste, accompagnée par différents orchestres, qu’au sein de plusieurs formations (Paris Mozart Orchestra ; 2e2m ; Cairn ; Sillages ; London Royal Philharmonic Orchestra…)Elle a été membre du quatuor Psophos, Meilleur ensemble de l’année aux Victoires de la Musique et New Generation Artist de la BBC en 2005, invité sur les plus grandes scènes internationales : Wigmore Hall (Londres), Concertgebouw (Amsterdam), Great Lakes Music Festival (Detroit), La Folle Journée de Nantes, Musée d’Orsay, Auditorium du Louvre, Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), Printemps des Arts de Monaco, Tokyo, Hong Kong, Téhéran, Tel Aviv... Leurs enregistrements sont chaleureusement accueillis par la presse musicale. Sa curiosité la porte aux croisements de formes d’art, recherchant de nouvelles mises en espace de l’instrument et son instrumentiste. En 2008, aux côtés de Laure Daugé, complice danseuse-chorégraphe, elle est artiste en résidence à Montréal, invitée par le Conseil des Arts et Lettres du Québec. Avec Marie Tikova, metteur en scène (Cie Feux de la Rampe), elle crée "Fables Amoureuses" de Jean de La Fontaine, spectacle pour deux acteurs et un violoncelle. L’exceptionnel compagnon de ce cheminement est un violoncelle vénitien du 18ème siècle...




Éric Laugérias, comédien Éric fréquente le lycée Saint-Paul d'Angoulême en section littéraire et obtient son BAC A avec mention en 1981. Reçu à Science-Po Bordeaux, il passe un an à l'IEP avant de rejoindre le Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux. Il étudie deux ans en classe professionnelle d'art dramatique.
Éric Laugérias débute au théâtre à Bordeaux avec la Compagnie Dramatique d'Aquitaine dirigée par Raymond Paquet. De 1985 à 1987, il fait partie de la compagnie Roger Louret. Il travaille ensuite avec Jean Marais et Jérôme Savary. Il est le cocréateur (avec Daive Cohen) de la série Blague à part, diffusée à partir de septembre 1998 sur Canal+. Pendant dix ans, de 2001 à 2011, il est un sociétaire marquant de l'émission Les Grosses Têtes animée par Philippe Bouvard sur RTL.
Aux côtés de Thierry Ardisson, il a créé et animé les émissions Ardimat et Autant en emporte le temps (France 2) puis il a collaboré avec Karl Zéro avec qui il a créé et animé Zérorama et Le Vrai Journal (Canal Plus). Toujours pour la télévision, il a assuré la coordination d'écriture pour la saison 2 de la série Tranches de vie diffusée sur Disney Channel jusqu'en 2009.
En 2008, il prête sa voix aux publicités télévisuelles et radiophoniques pour la marque Intermarché. Entre septembre 2008 et juin 2010, il est également, en compagnie d'Albert Algoud, le coauteur des textes de la chronique de Laurent Gerra diffusée tous les matins à 8 heures 50 sur RTL. En décembre 2007, il chante et joue le rôle de Ménélas dans La Belle Hélène au théâtre du Capitole de Toulouse (mise en scène Jérôme Savary, direction Patrick Davin) aux côtés de Marie-Ange Todorovitch, Alain Vernhes et Sébastien Droit.
En 2009, il joue Monsieur Brun, aux côtés de Jacques Weber, dans la version de César, Marius, Fanny de Marcel Pagnol, mise en scène par Francis Huster au Théâtre Antoine. En septembre de la même année, il joue le rôle masculin principal de la pièce Goodbye Charlie de George Axelrod, mise en scène par Didier Caron aux côtés de Marie-Anne Chazel.
En 2010, il joue dans un épisode de la série Camping Paradis sur TF1, et dans un autre épisode en 2013.
En janvier 2011, il est le Gaston du Léon interprété par Francis Perrin dans Le Nombril de Jean Anouilh, mis en scène par Michel Fagadau à la Comédie des Champs-Élysées. En juin 2012, il crée la pièce Dis-moi oui ! de Louis-Michel Colla au Théâtre de la Gaité-Montparnasse. Aux côtés de Jean-Pierre Foucault, il remplacera Cyril Hanouna, mis à pied en juin 2011, et remplacé pendant un mois par Christophe Dechavanne, à la présentation de l'émission La Bonne Touche sur RTL à compter du 28 août 20111. Dorénavant l'émission est programmée tous les samedis et tous les dimanches entre 11h30 et 12h30. En septembre 2011, il joue le rôle de l'oncle dans la mini série à succès Bref diffusée dans Le Grand Journal de Canal+. Il est également un des invités régulier du jeu Mot de passe sur France 2. En novembre 2011, il fait paraître 2012, tout un monde ! chez Michel Lafon. Un livre qui traite avec humour des nombreuses, soi-disant, prédictions qui annoncent la fin du monde le 21 décembre 2012.
En mai 2012, il rejoint la startup Inventive2 en tant que parrain et intègre son équipe d'experts, chargée de détecter, de transformer et de mettre en lumière les innovations de particuliers vendues aux entreprises et aux administrations publiques pour accélérer leur compétitivité. Il est depuis 2012 la voix off des publicités pour la marque Intermarché. En juin 2012, RTL met fin au duo Laugérias/Foucault et met aussi fin à 11 ans de collaboration avec Éric Laugérias qui publie ce message sur son compte Twitter3. Il y aura un début de polémique et quelques échos dans la presse (Morandini, Newsmédia, Puremédias, Ozap, etc.), le tout résumé dans cet article de Télé Loisirs4.
Il rejoint l'équipe de Laurent Ruquier comme chroniqueur pour la première fois le 27 juin 2013 sur Europe 1 dans l'émission On va s'gêner. En 2013, durant trois mois (octobre-décembre), il sera un des chroniqueurs permanents de l'émission Jusqu'ici tout va bien ! animée par Sophia Aram sur France 2. On va s'gêner se termine en juin 2014.
En septembre 2014, il joue au au Théâtre de la Porte-Saint-Martin dans la pièce Nelson mise en scène par Olivier Macé et Jean-Pierre Dravel aux côtés de Chantal Ladesou, Thierry Samitier et Armelle. Il est d'ailleurs nommé aux Molières dans la catégorie meilleur second rôle.

Télécharger la fiche du concert

Retour à la page précédente

 




Préparer son concert


Mercredi 21 Octobre à 15h
Jean de La Fontaine ou le poète rebelle

Samedi 7 novembre à 14h30 (Grand Palais)
Elisabeth Louise Vigee Le Brun

Mercredi 22 décembre à 15h
Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupery

Mercredi 24 février à 15h
Le Piano Romantique

Mercredi 20 avril à 15h
Jazz et Cinéma


Découvrir la saison

Télécharger la brochure

Réservations

 



Accès direct

Ecoles & Collèges

Vous souhaitez intégrer les concerts du mercredi à votre enseignement?
La programmation et le lieu vous séduisent ?
Cliquez-ici pour découvrir les dossiers pédagogiques.
Sur le réseau

Newsletter


Facilities

Les salles de concert

Collège des Bernardins
20, rue de Poissy - 75005 Paris
Bus n°63, 86, 87, 24, 67, 47, 89
Metro : Cardinal Lemoine, Maubert-Mutualité, Jussieu

Espace Leopold Bellan
64, rue du Rocher - 75008 Paris
Bus n°20 - 21 - 24 - 26 - 27 - 28 - 29 - 53 - 66 - 80 - 94 - 95
Metro : Villiers, Rome, Europe ou Gare Saint-Lazare

Galerie Nationale Grand Palais
3, avenue Eisenhower - 75008 Paris
Bus n°28 - 42 - 52 - 63 - 72 - 73 - 80 - 83 - 93
Metro : Franklin-Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau

Nous Contacter

Administration
Marianne Vourch Production
26 rue Jacob - 75006 Paris
Téléphone : 01 42 27 79 90
Email

Réserver
Marianne Vourch Production
Téléphone : 01 42 27 79 90
Email

Communication
Relation Presse
Françoise JAN
Email

Dossiers pédagogiques
Stéphanie Schillinger
Email