PRESENTATION :
Le saviez-vous?
Le BASSON est un instrument de musique à vent, en bois et à hanche double, forme, dans l’orchestre, la basse de la famille des hautbois, ce qui le relie à la Nature profonde, à la Tradition, à l’autorité paternelle et à la voix des Ancêtres.
La CLARINETTE, instrument de musique à vent, mais en bois, constitué d’un tube cylindrique à clefs et à anche, dont l’étendue dépasse les trois octaves, symbolise l’allégresse, la liberté d’esprit, les complicités heureuses, la compréhension mutuelle, parfois les élans de tendresse.
Le COR, instrument de musique à vent, en cuivre, composé d’une embouchure et d’un tube contourné sur lui-même en spirale, mais terminé par un pavillon évasé, symbolise l’instrument de la renommée. De par sa fonction, le cor ou la trompe de chasse met en alerte, annonce des nouvelle heureuses et rassurantes ou, à l’inverse, des nouvelles mauvaises et inquiétantes. Il réfère habituellement à la situation affective du rêveur qui songe à une union, à une séparation ou à une rupture.
La FLUTE, instrument de musique, relié à Mercure, sert d’attribut à plusieurs divinités, notamment à Pan. Le mot Pan vient du grec "pàn" qui signifie tout et désigne Dieu, le Tout. Pour cette raison, cet instrument symbolise la beauté, voire la splendeur de la Nature et le Pouvoir du Tout. Relié à la Lune, il évoque un caractère simple, accommodant, serein, paisible, imperturbable. Dans les contes, la flûte enchantée, instrument de musique dont on se sert pour opérer des sortilèges, réfère à l’intuition qui illumine le mental, désigné comme le pouvoir des Muses. On l’associe à la créativité artistique, à l’inspiration, à la Sagesse divine qui purifie l’être de ses pensées négatives. Elle invite à vivre dans la confiance, l’insouciance, la spontanéité et la joie en écoutant sa propre musique intérieure.
Le HAUTBOIS, instrument à vent, en bois, au tuyau de perce conique et à hanche double, est associé aux fêtes champêtres et aux célébrations dans la nature. Il traduit les instants de grande joie humaine, d’émotions tendres, de confidences discrètes. Il transmet la bonne nouvelle d’une libération.
PROGRAMME :
Opus Number Zoo de Luciano Berio
Three Shanties de Malcolm Arnold
ARTISTES :
Gaêlle Habert, basson
Marion Ralincourt, flûte
Claire Sirjacobs, hautbois
Stéphanie Corre, clarinette
Marianne Tilquin, cor
Gaêlle Habert, basson
|
Originaire de Romorantin (F), Gaëlle Habert a suivi sa formation de bassoniste à Orléans puis à Paris, au CNR avec J.C. Montac et L. Lefèvre, ainsi qu’au conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) où elle obtient en 2003 le 1 er Prix mention très bien dans la classe de Gilbert Audin. Après avoir enseigné le basson quelques années (elle est titulaire du Diplôme d’État de Basson) et joué durant l’année 2001 en qualité de basson co-soliste au sein de l’Orchestre Colonne à Paris, elle devient en 2002 basson solo de l’ Orchestre National des Pays de la Loire.
Gaëlle a obtenu le 1er Prix du Concours international de “l’International Double Reed Society” (IDRS) à Banff au Canada (2002).
Elle fait depuis partie du programme Déclic de l’Afaa,
|
ce qui lui a permis d’enregistrer un CD lors d’un concert à Radio France ainsi que de participer à la tournée “French colours” en Asie en juin 2005.
Marion Ralincourt, flûte
Siècles, l’Ensemble Intercontemporain, l’orchestre de la fondation Gulbenkian, le Navarra Symphony Orchestra et les orchestres symphoniques de Timisoara et de Cracovie.
Claire Sirjacobs, hautbois
avec J.C. Montac et L. Lefèvre, ainsi qu'au CNSM où elle obtient en 2003 le 1 er Prix mention très bien dans la classe de Gilbert Audin. Après avoir enseigné le basson quelques années (elle est titulaire du Diplôme d'État de Basson) et joué durant l'année 2001 en qualité de basson co-soliste au sein de l'Orchestre Colonne à Paris, elle devient en 2002 basson solo de l' Orchestre National des Pays de la Loire. Gaëlle a obtenu le 1er Prix du Concours international de l'IDRS à Banff au Canada (2002). Elle fait depuis partie du programme Déclic de l'Afaa, ce qui lui a permis d'enregistrer un CD lors d'un concert à Radio France ainsi que de participer à la tournée "French colours" en Asie (juin 2005).
Marianne Tilquin, cor
En parallèle, elle a l’opportunité d’exprimer sa passion pour la musique de chambre avec le quintette à vent Aquilon qu’elle rejoint en août 2008.
Elle obtient également sa licence de cor ancien en 2012 dans la classe de Claude Maury au CNSM de Paris.