BIOGRAPHIE


Zoom Zoom + Zoom ++

Née d’une famille de musiciens, Marianne Vourch poursuit ses études de piano et de chant en parallèle d’un parcours universitaire littéraire. Après avoir collaboré avec l’agence Lorentz Concerts où elle se familiarise avec le milieu des agents artistiques, elle anime à Londres, pendant deux ans, des cycles de préparation aux concerts et opéras présentés dans les différents théâtres de la ville. De retour en France en 1993, elle rejoint l’agence Opéra et Concert où elle rencontre le chef d’orchestre Louis Langrée qui lui propose de l’assister dans la gestion de sa carrière.


C’est en 2001 que Marianne Vourch crée Les Concerts du Mercredi, une série destinée à familiariser le jeune public avec la musique classique. Par les explications, anecdotes et éléments historiques qu’elle introduit, elle donne des clés aux enfants pour découvrir et apprécier les oeuvres interprétées. S’entourant de la fine fleur musicale française, elle construit ses programmes sur l’enthousiasme des artistes désireux de faire partager leur passion. Depuis 2006, Mécénat Musical Société Générale accorde son soutien aux Concerts du Mercredi.


En 2008, elle inaugure un partenariat avec le musée Cognacq-Jay et les Archives nationales pour proposer une approche pluridisciplinaire de l’art de vivre au XVIIIe siècle. Les Galeries nationales du Grand Palais font appel à ses talents de conteuse pour deux concerts autour de l’exposition consacrée à Marie- Antoinette, et renouvelle cette collaboration pour la prochaine édition de la Nuit des Musées (mai 2009). Elle est invitée à La Folle Journée de Nantes 2009 pour présenter les premières conférences jeune public.


Parallèlement à ses concerts, Marianne Vourch est régulièrement invitée par des municipalités (Ivry, Sceaux, Bordeaux, Saint-Germain-en-Laye...) et des orchestres à venir présenter des programmes destinés au jeune public (Philharmonique de Radio France, Orchestre National d’Ile de France...).


BIOGRAPHIE DETAILLEE




Marianne Vourch , Créatrice des Concerts du Mercredi et conférencière musicale

Après avoir collaboré avec le chef d’orchestre Louis Langrée, Marianne Vourch crée en 2001 « Les Concerts du Mercredi », une série destinée à offrir au Jeune Public des rendez-vous musicaux commentés.
S’entourant de la fine fleur musicale française, elle construit ses concerts pour un public familial et scolaire, en mêlant les matières musicale, linguistique, littéraire, et Histoire des Arts. Ceci pour que chaque enfant prenne conscience de la dimension universelle de la musique et mesure l’importance de son rôle dans l’histoire.

Les Concerts du Mercredi sont accueillis depuis l’automne 2013 au Collège des Bernardins .

L’Académie de Paris recommande d’ailleurs les Concerts du Mercredi.

Marianne Vourch est aussi régulièrement invitée par d’autres organisateurs de concerts et Festivals en France pour des conférences musicales proposées aux adultes.
Les Galeries nationales du Grand Palais et le Musée de l’Orangerie lui font appel dans le cadre de leurs expositions pour établir des passerelles entre la musique et la peinture.

Marianne Vourch fait également partie des conférenciers de la Folle journée de Nantes depuis 2008.

Depuis Septembre 2018, Marianne Vourch propose sur le site FranceMusique.fr un rendez-vous hebdomadaire "Histoires de Musique".

Marianne Vourch a écrit et enregistré la nouvelle collection "J'aime la musique" chez Bayard Musique.

Premier numéro : "Le Jardin féérique de Maurice Ravel"

Deuxième numéro : "L'Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach"

Troisième numéro : "La note bleue de Frédéric Chopin"

Quatrième numéro : "L'Hymne à la Joie de Ludwig van Beethoven"

Cinquième numéro : "La Plume Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart"





Télécharger la biographie


Télécharger la photo


DECOUVRIR LA COLLECTION "J'AIME LA MUSIQUE"