Concerts Tout Public

Zoom Zoom + Zoom ++



LE TRIOMPHE DES ANIMAUX - JEAN DE LA FONTAINE OU LE POETE REBELLE


Jeudi 30 janvier 2020 à 13h30

Petit Palais - Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Avenue Winston-Churchill - 75008 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accès à la salle 30 mn avant le concert


Renseignements :

Petitpalais.paris.fr/public/individuels-adultes

01 53 43 40 00




" Celui qui décida de ne pas trahir Fouquet choisit la Fable comme exutoire au mépris du Roi.... "




 PRESENTATION : 


Celui qui décida de ne pas trahir Fouquet choisit la Fable comme exutoire au mépris du Roi.

Fallait-il qu'elles soient magiques pour que le monarque ne les fasse pas interdire! Le Roi ne pouvait ignorer qui figurait derrière ces lions imbus de pouvoir...
Les Fables animalières seront déclamées en français d'époque, entrecoupées de danse en costumes: une façon de faire revivre l'art de la déclamation et de réfléchir sur la force de conviction, l'esprit critique et le sens de l'honneur.


 PROGRAMME : 


Dandrieu, Jacob Van Eyck, Robert de Visée, Charpentier, Campra , Marin Marais.


 ARTISTES : 


Patrick Blanc : Flûtes et musette
Stéphanie Petibon : Théorbe
Domitille Vigneron : Violon Baroque
Hubert Hazebroucq : Récitant et danse



Patrick Blanc : Flûtes et musette

Flûtiste, Patrick Blanc s’est spécialisé dans le jeu des instruments anciens, flûtes à bec et flûtes traversières, mais aussi musette de cour. Il s’intéresse à tous les répertoires originaux de la Renaissance à l’époque classique.

Parallèlement il suscite un répertoire d’œuvres nouvelles, par son engagement de concertiste et de pédagogue. Comme compositeur, il a suivi un cursus complet de composition et d’écriture en Allemagne, à la Hochschule für Musik de Stuttgart. Il écrit pour les instruments anciens (Live electronic, Dialogo con Orfeo…) comme pour les formations les plus variées, du solo à l’orchestre (parution discographique à venir : Trois fragments de Sappho pour flûtiste-récitant et harpe, Ivan Bellocq, flûte, Pauline Haas, harpe).

Il est amené à jouer avec diverses formations en France et en Europe (le Parlement de Musique, Concerto Köln, le Capriccio français, Les festes d’Orphée, Ensemble Unisoni, les Musiciens de Saint-Julien…) ainsi qu’avec l’ensemble de flûtes In Quarto, qu’il fonde en 1992. Son CD Caprice impertinent reçoit un accueil très favorable de la critique. Il enregistre par ailleurs avec K617, Alpha, Parnassie…

Son intérêt particulier pour la danse et la musique de danse, le conduit à collaborer régulièrement depuis 1988 avec Christine Bayle et sa compagnie L’Éclat des Muses, dont il a été longtemps le Directeur musical. En 2011 il fonde l’ensemble Passo finto, collectif de musiciens spécialisé dans la musique de danse, avec qui il réalise des projets variés tant en France qu’à l’étranger.

Depuis 1984, il enseigne au C. R. R. et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg la flûte à bec, la flûte traversière baroque, la musique de chambre et diverses formes d’improvisation renaissance ou baroque. Son engagement de longue date dans le monde de la musique ancienne lui permet d’apparaître dans plusieurs films d’un certain retentissement : La Révolution française, Robert Enrico, La Vénus noire, Abdelatif Kéchiche, Intouchables, Eric Toledano et Olivier Nakache.


Stéphanie Petibon : Théorbe

Stéphanie Petibon découvre les instruments anciens à cordes pincés grâce à Yasunori Imamura lors de ses études de guitare classique au conservatoire de Strasbourg.Elle étudie ensuite le luth renaissance, le théorbe et la basse continue au conservatoire de Paris puis au CNSMD de Lyon auprès d'Eugène Ferré puis de Rolf Lislevand.

Elle a également suivi de nombreux stages et masterclass avec Vincent Dumestre, Christina Pluhar ou encore Hopkinson Smith.Elle a fondé avec ses amis Olivier Labé et Lucile Richardot l'Ensemble Tictactus et est aussi la continuiste régulière de plusieurs ensembles (La Bellezza, Epsilon, l’ensemble Précipitations…). Elle se consacre également à l'enseignement au conservatoire de Franconville (95) et lors de stages.



Domitille Vigneron : Violon Baroque

Domitille Vigneron est passionnée par les chants en langue d'oc, des troubadours et trobairitz aux chansons traditionnelles, qu'elle chante en s'accompagnant à la vièle à archet, au violon ou à la lira da braccio, suivant les époques et les styles. Elle est co-fondatrice de Flor Enversa, (chants de troubadours et lutherie), de Sirigauda (musiques et danses provençales alpines, traditionnel) et de Blancaflor (chants en langue d'oc de la Renaissance ). Elle se produit également en solo tant pour chanter les trobairitz et troubadours, qu'en musique traditionnelle (Musée de la Musique à la Philharmonie de Paris... Elle a enregistré un disque sur les trobairitz (Flor Nouvele, 2006) et trois disques avec Flor Enversa autour des troubadours (Savis e Fols, 2009, Senher Dalfin, 2010 et Blacatz de Proensa, 2013). Elle s'intéresse particulièrement à la langue d'oc, à la tradition orale, à l'art d'improviser sur ses instruments avec le chant, et à la lutherie.
Elle est titulaire du Diplôme d'Etat de Musique Ancienne et diplômée du CNSM de Paris et a joué et enregistré avec de nombreux ensembles de musique ancienne (Perceval, Diabolus in musica, La Grande Ecurie et la chambre du Roy, La Simphonie du Marais...).
Domitille Vigneron chante en s’accompagnant à la vièle à archet, avec une prédilection pour le répertoire des troubadours des XIIe et XIIIe siècles en langue d'oc, et notamment les trobairitz (femmes-troubadours) (CD Flor Nouvele, Cds Flor Enversa).
En 2006, elle co-fonde FLOR ENVERSA, ensemble qui se consacre aux troubadours tout en menant des recherches sur la lutherie de cette époque et qui co-organise le festival Trobarea sur l'art des troubadours.
Passionnée par la vièle à archet depuis vingt ans, elle poursuit ses recherches sur sa lutherie, les modes de jeu, son utilisation dans l'accompagnement du chant...
Elle réalise elle-même ses instruments d'après les sculptures, enluminures, sources archéo-musicologiques de l'époque, et ce dans un souci de recherche en lutherie.
Elle parle et chante la langue d'oc, et s'attache à la transmission de ce patrimoine.
Domitille Vigneron est régulièrement invitée à des colloques, master class, émissions radio ou TV, autour des troubadours et de la vièle à archet.
En musique traditionnelle, elle crée en 2016 avec Thierry Cornillon SIRIGAUDA, ensemble qui se consacre au répertoire provençal-alpin, avec une prédilection pour les chants en langue d'oc, et dans un souci de transmission tant des chants, que de la danse. Sirigauda anime tant concerts que balèti ou ateliers-stages de transmission.
Elle est co-fondatrice en 2015 de BLANCAFLOR, ensemble qui s'attache à la mise en valeur des musiques et danses de la renaissance, avec des axes de recherche particuliers autour des chants en langue d'oc, du jeu improvisé d'accompagnement à la lira da braccio, et du lien entre musiques traditionnelles et musiques renaissance (place de l'oralité, techniques d'improvisation proches)
Par ailleurs, elle collabore avec le poète Guy Mathieu dans une lecture-concert autour de textes de noëls sur des musiques de Saboly, a participé au collectage et à la transmission de chants du Gevaudan à Paris et a animé des ateliers à Paris de chant en langue d'oc, tant sur les troubadours que en chant traditionnel.
En musique baroque elle crée en 2015 avec Les Corps Eloquents le spectacle « La Fontaine » avec fables, musique baroque françaises et danse, comme directrice musicale, violoniste et flûtiste.
Musicienne polyvalente, de formation très complète en musique ancienne, elle est diplômée du CNSM de Paris (classes d'écriture), du CNR de Douai (violon, flûte à bec, écriture), de la ville de Paris (prix de flûte à bec) et titulaire du Diplôme d'Etat d'enseignement de la musique ancienne (violon baroque).
Domitille Vigneron s'est produite en concert et a enregistré au sein de nombreux ensembles de musique ancienne, du médiéval au baroque: Instrumentarium de Chartres, Perceval, Diabolus in Musica, Troubadours Art Ensemble, Amadis, La Simphonie du Marais, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, La salamandre, l'Eclat des Muses,…


Hubert Hazebroucq : Récitant et danse

Formé en danse classique et contemporaine à Lyon, Hubert Hazebroucq travaille avec plusieurs compagnies contemporaines entre autres avec Annie Legros et Pierre Deloche, et de 2002 à 2007, avec Kilina Crémona (Le Maintenant toujours recommencé, 2004, Et le vaisseau cingla, 2005, Corps en boîtes, 2006…). Il est titulaire du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse Contemporaine. Depuis 1998, il se spécialise en Danses Renaissance et Baroque, en particulier avec la Compagnie L’Eclat des Muses/Christine Bayle (Paris), pour laquelle il interprète le répertoire et des (re)créations autour de la Comédie-Ballet et du Ballet de Cour (dont le Ballet de la Merlaison, 2011). Il s’initie à la gestuelle de théâtre baroque également avec Christine Bayle, et interprète entre autres le rôle de Lycas dans Pastorale Comique (2002). Il se forme avec Barbara Sparti aux styles de la Renaissance Italienne (XVIe et XVIIe siècle).
Il danse par ailleurs pour plusieurs autres compagnies ou chorégraphes de danses historiques (Lieven Bart (Renaissance Italienne), JMB Cie, Fantaisies Baroques, Divertimenty…).
Il dirige depuis 2008 la compagnie Les Corps Éloquents, qui propose des démonstrations du répertoire mêlées de lectures, pour lesquelles il emploie parfois la déclamation baroque, autant que des performances dans une perspective contemporaine. Il crée entre autres en 2013 Le Bal des Diplomates, histoire dansée de la Paix d’Utrecht de 1713 (Printemps des arts de Nantes, Festival d’Utrecht), pour lequel il est aussi narrateur, Dancing for the Duke (Boughton House, 2014), Bals et Ballets pour Louis XIV /Autour des Caractères de la Danse (Levallois, 2015)...
Il chorégraphie pour plusieurs ensembles musicaux tels Le Jardin des Délices d’O. Camelin (L’homme instruit par le Spectacle, Le Puy, 2013), La Compagnie de l’Aune de Miguel Henry et Akiko Veaux (Rosaces, Vanves, 2013), ainsi que pour l’ensemble Passo Finto de Patrick Blanc (Dancez Noelz, Strasbourg, 2014)...
Titulaire d’une maîtrise de Lettres et d’un Master 2 de musicologie sur la danse de bal vers 1660 (dir. B. Porot, Reims), membre du C.A. de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du spectacle aux 17e et 18e siècles, il participe comme chercheur indépendant à plusieurs programmes de recherche et est invité à parler et à publier dans le cadre de plusieurs colloques internationaux : Le Corps en scène (Versailles/Nantes 2009), Symposium French Gesture (Utrecht, 2010), «Watteau…Caractères de la Danse » (Valenciennes, 2010), Le Corps en Scène (Nantes, 2011), Cesar Seminar (Oxford, 2011), Rothenfelser Tanzsymposion 2012 et Versailles (ACRAS / CMBV, 2012), Danse et musique, l’art de la rencontre (CNSMD de Lyon, 2013), Colloque International Rameau (Oxford, 2014)...
Il a bénéficié à plusieurs reprise de l’Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse, du Centre National de la Danse, en son nom propre en 2011, pour une recherche sur un traité allemand de 1659, mais aussi en 2013 comme assistant de C. Bayle pour étudier le répertoire de bal du début du XVIIe siècle, et en 2014 avec Irène Ginger pour une traitement informatique du répertoire noté selon le système Feuillet.
Il enseigne les styles et les répertoires du XVe au XVIIIe siècles à des publics variés: danseurs professionnels, ou groupes d’adultes amateurs (en particulier en Allemagne à Burg Rothenfels, à Bad Rappenau, et en Autriche). Il intervient fréquemment dans des conservatoires pour la formation de danseurs mais également pour l’initiation aux danses anciennes de musiciens. Il est aussi depuis 2002 régulièrement Maître à danser lors de bals Renaissance, dans le cadre de projets pédagogiques ou avec divers ensembles musicaux (Ensemble Entheos (Benoît Damant), Le Jardin des Délices, Ensemble Artémis, Ensemble Tourmaline – Carine Moretto.