Qui sommes-nous?

Zoom Zoom + Zoom ++




Marianne Vourch: 


Née d’une famille de musiciens, Marianne Vourch poursuit ses études de piano et de chant en parallèle d’un parcours universitaire littéraire. Après avoir collaboré avec l’agence Lorentz Concerts où elle se familiarise avec le milieu des agents artistiques, elle anime à Londres, pendant deux ans, des cycles de préparation aux concerts et opéras présentés dans les différents théâtres de la ville. De retour en France en 1993, elle rejoint l’agence Opéra et Concert où elle rencontre le chef d’orchestre Louis Langrée qui lui propose de l’assister dans la gestion de sa carrière.


C’est en 2001 que Marianne Vourch crée Les Concerts du Mercredi, une série destinée à familiariser le jeune public avec la musique classique. Par les explications, anecdotes et éléments historiques qu’elle introduit, elle donne des clés aux enfants pour découvrir et apprécier les oeuvres interprétées. S’entourant de la fine fleur musicale française, elle construit ses programmes sur l’enthousiasme des artistes désireux de faire partager leur passion. Depuis 2006, Mécénat Musical Société Générale accorde son soutien aux Concerts du Mercredi.


En 2008, elle inaugure un partenariat avec le musée Cognacq-Jay et les Archives nationales pour proposer une approche pluridisciplinaire de l’art de vivre au XVIIIe siècle. Les Galeries nationales du Grand Palais font appel à ses talents de conteuse pour deux concerts autour de l’exposition consacrée à Marie- Antoinette, et renouvelle cette collaboration pour la prochaine édition de la Nuit des Musées (mai 2009). Elle est invitée à La Folle Journée de Nantes 2009 pour présenter les premières conférences jeune public.


Parallèlement à ses concerts, Marianne Vourch est régulièrement invitée par des municipalités (Ivry, Sceaux, Bordeaux, Saint-Germain-en-Laye...) et des orchestres à venir présenter des programmes destinés au jeune public (Philharmonique de Radio France, Orchestre National d’Ile de France...).