Concerts Scolaires

Zoom Zoom + Zoom ++



FRANÇOIS 1ER PRINCE DE LA RENAISSANCE



Mardi 17 décembre 2019 à 14h et 15h30

Collège des Bernardins, 20, rue de Poissy        75005 Paris

Informations :

01 42 27 79 90                     marianne.vourch@wanadoo.fr

Réservations :

01 53 10 74 24                      jeunepublic@collegedesbernardins.fr




" Le règne de François 1er fait figure d'âge d'or de la renaissance française. Le Père des arts et des lettres accorde autant d'attention et d'amour à la musique, qu'à l'architecture, aux arts et aux lettres..."




 PRESENTATION : 


Le règne de François 1er fait figure d'âge d'or de la renaissance française. Le Père des arts et des lettres accorde autant d'attention et d'amour à la musique, qu'à l'architecture, aux arts et aux lettres.

François 1er est un grand amoureux... Et un Prince amoureux... des Arts et des Lettres n'est il pas un immortel?

Ce concert offrira une découverte de l'univers artistique et musical d'une période de l'Histoire de France. L'occasion de s'interroger sur nos princes d'aujourd'hui...


 PROGRAMME : 


Pavane Lesquercarde, ( Phalèse, Premier Livre de Danseries, Louvain, 1571 )
Gaillarde « Ce qui m'est deu » Pierre Sandrin (1490-1561) (Attaignant 1543 14e livre contenant 29 chansons)
Basse danse & Tourdion (Attaignant, Second livre de danceries, 1547)
Doulce mémoire texte: François 1er (1494-1547) , musique: Pierre Sandrin (1490-1561)
(édition: T.Susato, Second livre de Chansons, Anvers, 1544)
Recercada segunda sur la chanson Doulce mémoire - Diego Ortiz (1510-1570)
Dieu la gard la bergerotte (anonyme) Ms Harley 5242, f° 19v – 20
La volte de Provence, Jean D 'Estrées (Tiers livre de danseries 1553 , Fol° 9 R°)
Volte Praetorius (Terpsichore Musarum, 1612)
Je ne me confesserai point , Arcadelt
Au jardin de mon père (Jehan Chardavoine « Le recueil des plus belles et excellentes chansons en forme de voix de ville » 1575)
mise en polyphonie Domitille Vigneron- Olivier Feraud
Hari, Bourriquet Claudin de Sermisy (1490-1562)
solo de cornemuse


 ARTISTES : 


Ensemble Blancaflor
Thierry Cornillon : chant, fifre
Domitille Vigneron : chant, violon, lira da braccio, flûte à bec, rebec
David Zubeldia : chant, cornemuse, flûte et tambour, flûte à bec
(nom à préciser) : luth


Thierry Cornillon : chant, fifre

Chanteur traditionnel, conteur, musicien et sonneur de trinhon (carillon à 3 cloches) de la vallée de la Vésubie, Thierry Cornillon a enregistré plusieurs disques en langue occitane avec les ensembles En Prals, Lanciour et Aurea.
Spécialiste des chants de troubadours, il nous offre toute la beauté et l’émotion d’une langue d’oc vivante, portée par une voix aux couleurs de son pays de montagnes.
Il se produit régulièrement en concerts ou en spectacles conte et musique. Il est fondateur du festival Trobarea sur l’art des troubadours et du festival Fenestra, sur les trios de chant polyphonique sur le thème de la montagne.
Thierry fait également partie de l’ensemble de musique médiévale, Flor Enversa et de l’ensemble de musique Renaissance Blancaflor.



Domitille Vigneron : chant, violon, lira da braccio, flûte à bec, rebec

Domitille Vigneron est passionnée par les chants en langue d'oc, des troubadours et trobairitz aux chansons traditionnelles, qu'elle chante en s'accompagnant à la vièle à archet, au violon ou à la lira da braccio, suivant les époques et les styles. Elle est co-fondatrice de Flor Enversa, (chants de troubadours et lutherie), de Sirigauda (musiques et danses provençales alpines, traditionnel) et de Blancaflor (chants en langue d'oc de la Renaissance ). Elle se produit également en solo tant pour chanter les trobairitz et troubadours, qu'en musique traditionnelle (Musée de la Musique à la Philharmonie de Paris... Elle a enregistré un disque sur les trobairitz (Flor Nouvele, 2006) et trois disques avec Flor Enversa autour des troubadours (Savis e Fols, 2009, Senher Dalfin, 2010 et Blacatz de Proensa, 2013). Elle s'intéresse particulièrement à la langue d'oc, à la tradition orale, à l'art d'improviser sur ses instruments avec le chant, et à la lutherie.
Elle est titulaire du Diplôme d'Etat de Musique Ancienne et diplômée du CNSM de Paris et a joué et enregistré avec de nombreux ensembles de musique ancienne (Perceval, Diabolus in musica, La Grande Ecurie et la chambre du Roy, La Simphonie du Marais...).
Domitille Vigneron chante en s’accompagnant à la vièle à archet, avec une prédilection pour le répertoire des troubadours des XIIe et XIIIe siècles en langue d'oc, et notamment les trobairitz (femmes-troubadours) (CD Flor Nouvele, Cds Flor Enversa).
En 2006, elle co-fonde FLOR ENVERSA, ensemble qui se consacre aux troubadours tout en menant des recherches sur la lutherie de cette époque et qui co-organise le festival Trobarea sur l'art des troubadours.
Passionnée par la vièle à archet depuis vingt ans, elle poursuit ses recherches sur sa lutherie, les modes de jeu, son utilisation dans l'accompagnement du chant...
Elle réalise elle-même ses instruments d'après les sculptures, enluminures, sources archéo-musicologiques de l'époque, et ce dans un souci de recherche en lutherie.
Elle parle et chante la langue d'oc, et s'attache à la transmission de ce patrimoine.
Domitille Vigneron est régulièrement invitée à des colloques, master class, émissions radio ou TV, autour des troubadours et de la vièle à archet.
En musique traditionnelle, elle crée en 2016 avec Thierry Cornillon SIRIGAUDA, ensemble qui se consacre au répertoire provençal-alpin, avec une prédilection pour les chants en langue d'oc, et dans un souci de transmission tant des chants, que de la danse. Sirigauda anime tant concerts que balèti ou ateliers-stages de transmission.
Elle est co-fondatrice en 2015 de BLANCAFLOR, ensemble qui s'attache à la mise en valeur des musiques et danses de la renaissance, avec des axes de recherche particuliers autour des chants en langue d'oc, du jeu improvisé d'accompagnement à la lira da braccio, et du lien entre musiques traditionnelles et musiques renaissance (place de l'oralité, techniques d'improvisation proches)
Par ailleurs, elle collabore avec le poète Guy Mathieu dans une lecture-concert autour de textes de noëls sur des musiques de Saboly, a participé au collectage et à la transmission de chants du Gevaudan à Paris et a animé des ateliers à Paris de chant en langue d'oc, tant sur les troubadours que en chant traditionnel.
En musique baroque elle crée en 2015 avec Les Corps Eloquents le spectacle « La Fontaine » avec fables, musique baroque françaises et danse, comme directrice musicale, violoniste et flûtiste.
Musicienne polyvalente, de formation très complète en musique ancienne, elle est diplômée du CNSM de Paris (classes d'écriture), du CNR de Douai (violon, flûte à bec, écriture), de la ville de Paris (prix de flûte à bec) et titulaire du Diplôme d'Etat d'enseignement de la musique ancienne (violon baroque).
Domitille Vigneron s'est produite en concert et a enregistré au sein de nombreux ensembles de musique ancienne, du médiéval au baroque: Instrumentarium de Chartres, Perceval, Diabolus in Musica, Troubadours Art Ensemble, Amadis, La Simphonie du Marais, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, La salamandre, l'Eclat des Muses,…


David Zubeldia : flûtes, cornemuses écossaises, cornemuses médiévales, chant


David Zubeldia découvre la musique en Lot-et-Garonne à l’âge de six ans avec Florence Humeau, par le biais de la flûte à bec. Parallèlement, il est soliste dans le chœur de garçons des Petits Chanteurs d’Andiran. À l'âge de 14ans, il rencontre Céline et Mickaël Cozien, qui deviennent ses professeurs de flûte à bec et de cornemuse écossaise, ainsi que Patrice Bianco, qui lui donnera l'occasion de se lancer dans la musique traditionnelle. La route de Bordeaux est inévitable... Après un cursus au conservatoire, il obtient un prix en musiques anciennes avec "distinctions" du jury, en 2012. David enseigne la flûte à bec à l’école de musique de Gradignan (33) pour l’année 2011-2012 et effectue un remplacement au C.R.R. de Bordeaux, à l'âge de 18 ans.
Il étudie avec Sébastien Marq, Guillaume Rebinguet, Cécile Orsini, Benoît Toïgo, Michel Laplénie, Xavier Terrasa, participe à des "master class" avec Pierre Hamon et William Dongois.
David Zubeldia étudie actuellement au CESMD de Poitou-Charentes à Poitiers, avec Claire Michon.
Il rencontre dans ce pôle d'enseignement supérieur nombreux talentueux musiciens, et s'empresse, avec deux musiciennes respectivement violoniste et harpiste, de monter un ensemble où se mêlent musiques traditionnelles et anciennes : "Arzian". David a depuis récemment l'heureuse opportunité de jouer dans l'ensemble médiéval Joër, à la cornemuse.










 



Accès direct

Ecoles & Collèges

Newsletter


Services

La salle de concert

Collège des Bernardins
20, rue de Poissy - 75005 Paris
Bus n°63, 86, 87, 24, 67, 47, 89
Metro : Cardinal Lemoine, Maubert-Mutualité, Jussieu

Sur le réseau


Nous Contacter

Marianne Vourch Production
9, rue des Saints-Pères
75006 Paris
Téléphone : 01 42 27 79 90
Email: marianne.vourch@wanadoo.fr