Concerts Scolaires

Zoom Zoom + Zoom ++



LE ROI DANSE


Mardi 31 mars 2020 à 14h et 15h30

Collège des Bernardins, 20, rue de Poissy        75005 Paris

Informations :

01 42 27 79 90                     marianne.vourch@wanadoo.fr

Réservations :

01 53 10 74 24                      jeunepublic@collegedesbernardins.fr




" Véritable passion au service de sa politique, la danse fait partie intégrante de la vie de Louis XIV dans le premier tiers de son règne... "




 PRESENTATION : 


Véritable passion au service de sa politique, la danse fait partie intégrante de la vie de Louis XIV dans le premier tiers de son règne.

Le Roi-Soleil dansera, au total, dans vingt-sept grands ballets de cour avant de tirer sa révérence en 1670, à l’âge de trente-deux ans.

Les élèves découvriront les ballets dansés par le monarque et la signification de ses choix pour imposer son pouvoir...


 PROGRAMME : 


François Couperin Premier Concert Royal
Suite instrumentale , extraits : prélude, gavotte, menuet, gigue
François Couperin CBeth. Plorans ploravit
Extrait des Premières Leçons de Ténèbres du Mercredi Saint (1714)
Jean-Baptiste Lully extraits musicaux du Bourgeois Gentilhomme (1670)
Marche cérémonie des Turcs, La Sarabande des Espagnols, Chaconne des Scaramouches
Jean-Baptiste Lully Armide, Tragédie Lyrique, 1686
Acte V, scène 6. Armide et Renaud.
Texte : tiré du livret du Ballet Royal de la Nuit, 1653. Xe Entrée, Récit de l’Aurore / Le Roy représentant le Soleil levant
Jean-Baptiste Lully Entrée Grave
évocation d’Apollon dans le prologue de la Pastorale Héroïque « Acis et Galatée », Lully, 1686.
Texte : Evocation du Bal du Mariage du Duc de Bourgogne (1697) tirée de l’Histoire générale de la danse de Bonnet
La Bourgogne, danse de couple Musique anonyme
(tiré de : Courante Bourrée, Sarabande – Passepied / Chorégraphie de Pécour , noté et publié par Feuillet en 1700)


 ARTISTES : 


Domitille Vigneron, violon baroque
Stefano Intrieri, clavecin
Sabine Novel, chant et danse
Hubert Hazebroucq, danse


Domitille Vigneron, violon baroque

Domitille Vigneron est passionnée par les chants en langue d'oc, des troubadours et trobairitz aux chansons traditionnelles, qu'elle chante en s'accompagnant à la vièle à archet, au violon ou à la lira da braccio, suivant les époques et les styles. Elle est co-fondatrice de Flor Enversa, (chants de troubadours et lutherie), de Sirigauda (musiques et danses provençales alpines, traditionnel) et de Blancaflor (chants en langue d'oc de la Renaissance ). Elle se produit également en solo tant pour chanter les trobairitz et troubadours, qu'en musique traditionnelle (Musée de la Musique à la Philharmonie de Paris... Elle a enregistré un disque sur les trobairitz (Flor Nouvele, 2006) et trois disques avec Flor Enversa autour des troubadours (Savis e Fols, 2009, Senher Dalfin, 2010 et Blacatz de Proensa, 2013). Elle s'intéresse particulièrement à la langue d'oc, à la tradition orale, à l'art d'improviser sur ses instruments avec le chant, et à la lutherie.
Elle est titulaire du Diplôme d'Etat de Musique Ancienne et diplômée du CNSM de Paris et a joué et enregistré avec de nombreux ensembles de musique ancienne (Perceval, Diabolus in musica, La Grande Ecurie et la chambre du Roy, La Simphonie du Marais...).
Domitille Vigneron chante en s’accompagnant à la vièle à archet, avec une prédilection pour le répertoire des troubadours des XIIe et XIIIe siècles en langue d'oc, et notamment les trobairitz (femmes-troubadours) (CD Flor Nouvele, Cds Flor Enversa).
En 2006, elle co-fonde FLOR ENVERSA, ensemble qui se consacre aux troubadours tout en menant des recherches sur la lutherie de cette époque et qui co-organise le festival Trobarea sur l'art des troubadours.
Passionnée par la vièle à archet depuis vingt ans, elle poursuit ses recherches sur sa lutherie, les modes de jeu, son utilisation dans l'accompagnement du chant...
Elle réalise elle-même ses instruments d'après les sculptures, enluminures, sources archéo-musicologiques de l'époque, et ce dans un souci de recherche en lutherie.
Elle parle et chante la langue d'oc, et s'attache à la transmission de ce patrimoine.
Domitille Vigneron est régulièrement invitée à des colloques, master class, émissions radio ou TV, autour des troubadours et de la vièle à archet.
En musique traditionnelle, elle crée en 2016 avec Thierry Cornillon SIRIGAUDA, ensemble qui se consacre au répertoire provençal-alpin, avec une prédilection pour les chants en langue d'oc, et dans un souci de transmission tant des chants, que de la danse. Sirigauda anime tant concerts que balèti ou ateliers-stages de transmission.
Elle est co-fondatrice en 2015 de BLANCAFLOR, ensemble qui s'attache à la mise en valeur des musiques et danses de la renaissance, avec des axes de recherche particuliers autour des chants en langue d'oc, du jeu improvisé d'accompagnement à la lira da braccio, et du lien entre musiques traditionnelles et musiques renaissance (place de l'oralité, techniques d'improvisation proches)
Par ailleurs, elle collabore avec le poète Guy Mathieu dans une lecture-concert autour de textes de noëls sur des musiques de Saboly, a participé au collectage et à la transmission de chants du Gevaudan à Paris et a animé des ateliers à Paris de chant en langue d'oc, tant sur les troubadours que en chant traditionnel.
En musique baroque elle crée en 2015 avec Les Corps Eloquents le spectacle « La Fontaine » avec fables, musique baroque françaises et danse, comme directrice musicale, violoniste et flûtiste.
Musicienne polyvalente, de formation très complète en musique ancienne, elle est diplômée du CNSM de Paris (classes d'écriture), du CNR de Douai (violon, flûte à bec, écriture), de la ville de Paris (prix de flûte à bec) et titulaire du Diplôme d'Etat d'enseignement de la musique ancienne (violon baroque).
Domitille Vigneron s'est produite en concert et a enregistré au sein de nombreux ensembles de musique ancienne, du médiéval au baroque: Instrumentarium de Chartres, Perceval, Diabolus in Musica, Troubadours Art Ensemble, Amadis, La Simphonie du Marais, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, La salamandre, l'Eclat des Muses,…





Stefano Intrieri, clavecin

STEFANO INTRIERI, né à Milan, il obtient ses diplômes d'Orgue et de Clavecin avec distinction en Italie. Il se perfectionne en clavecin et musique de chambre auprès de Ton Koopman au Sweelinck-Conservatorium d'Amsterdam.
Lauréat de plusieurs concours de musique de chambre, il a joué pour d'importantes institutions européennes, comme le Sheldonian Théâtre d'Oxford, la Chapelle Royale de Versailles, le Grand-Théâtre de Reims, la Villa Médici, l'Ambassade de France à Istanbul, le Concertgebouw et le Stadsschouwburg d'Amsterdam, ainsi que les Festivals d'Ambronay, Norwich, Landshut, Dieppe, Thessaloniki, Utrecht, Istanbul et du Périgord Noir.

Sélectionné pour les tournées 1990 et 1991 de l'Orchestre
Baroque de l'Union Européenne (ECBO), il a également travaillé comme chef de chant pour le Centre de la Voix - Fondation Royaumont, le Centre de Musique Baroque de Versailles, l'Atelier Lyrique de Tourcoing et pour plusieurs productions théâtrales.

Il collabore avec plusieurs chœurs et orchestres, comme continuiste et comme soliste, notamment avec le Coro & Orchestra RAI - Milano (direction Zoltan Pesko), Nederlands Omroep Koor (direction Marcus Creed), le Chœur de Radio France (direction Erik Eriksson), Sinfonietta de Picardie (sous la direction de Pascal Verrot et de Jerzy Maksimyuk), l'Ensemble Orchestral de Paris (direction Ton Koopman), La Grande Écurie et la Chambre du Roy (direction Jean-Claude Malgoire)...

Il participe à de nombreux enregistrements, radiotélévisés et discographiques, avec un répertoire allant de la musique médiévale à l'organetto (WDR Köln, 1985), jusqu'à l'opéra de Händel au clavecin et à l'orgue (Radio France, 1990 et Mandala-Harmonia Mundi, 1999), en réalisant également quelques premières sur des répertoires inédits, tels que les Bizzarrie Universali de William Corbett (ECBO 1990, direction Roy Goodman) et la reconstruction d'une messe baroque française (1998).

Titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement de la musique ancienne, il enseigne actuellement au Conservatoire National de Région de Paris. Depuis 2000, il est animateur instrumental au Musée de la Musique de Paris. Il est le directeur musical du Gruppo Strumentale La Réjouissance qu'il a fondé en 1987.





Sabine Novel, chant et danse

Danseuse, chanteuse, chorégraphe Sabine Novel doit intégrer le CNDC d’Angers dirigé par Jean-Christophe Paré, quand elle rencontre José Montalvo et Dominique Hervieu.
Elle devient une de leurs interprètes principales et parcourt le monde avec leurs créations de 1991 à 2012 en tant que danseuse contemporaine et chanteuse polyglotte, au BAM de New York, Barbican Center de Londres, Festival Ein Tanz in Wuppertal Pina Bausch, Festival d’Adelaïde, Perth, Melbourne, Opéra de Sydney, Festival de Wellington, Teatro Municipal de Rio de Janeiro et Sao Paulo, Teatro Castro Alves-Salvador de Bahia, Théâtre National de Chaillot, Théâtre de la Ville- Paris, Corum de Montpellier, Quartz de Brest, Metropolitan Theater de Tokyo, Festival Roma Europa, Festivals en Asie du Sud Est, en Europe de l’Est…

Baignée dans un milieu de création hétéroclite et multiculturel, elle développe au fil des années une personnalité artistique atypique et un vocabulaire personnel salué par la presse en France (Le Monde), en Australie (The Advertiser) et au Brésil (O Globo).

Sa formation parallèle en chant lyrique avec Ginès Sirrera, Florence Katz puis Sébastien Obrecht, lui permet de développer une expérience scénique de chanteuse depuis 1998, et d’ouvrir le champ de ses capacités expressives.

Son coup de cœur pour l’art baroque l’amène à danser régulièrement avec la compagnie l’Eventail de Marie-Geneviève Massé depuis 2004 pour des rôles de création ou des reprises, à l’Opéra Royal et à la Galerie des Glaces du Château de Versailles, à l’Opéra Comique-Paris, au Festival de Sablé-sur-Sarthe, Festival de Pontoise, en Europe, à Riga et Vilnius, ainsi qu’à chanter dans diverses productions, dont l’Amour médecin avec Le Concert Spirituel, au Festival de Vexin, avec l’Orchestre National d’Ile de France, et récemment avec l’Ensemble les Contre Sujets.

Elle approfondit son goût pour la musique contemporaine avec Martine Viard, rencontre la musique iranienne avec Saeid Shanbehzadeh, et poursuit un laboratoire de recherche permanent autour de la transversalité des arts.

Depuis 2013, elle est artiste chorégraphe en résidence au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy et des Pays de Savoie, et partage son temps entre création, interprétation et transmission.





Hubert Hazebroucq, récitant et danse

Formé en danse classique et contemporaine à Lyon, Hubert Hazebroucq travaille avec plusieurs compagnies contemporaines entre autres avec Annie Legros et Pierre Deloche, et de 2002 à 2007, avec Kilina Crémona (Le Maintenant toujours recommencé, 2004, Et le vaisseau cingla, 2005, Corps en boîtes, 2006…). Il est titulaire du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse Contemporaine. Depuis 1998, il se spécialise en Danses Renaissance et Baroque, en particulier avec la Compagnie L’Eclat des Muses/Christine Bayle (Paris), pour laquelle il interprète le répertoire et des (re)créations autour de la Comédie-Ballet et du Ballet de Cour (dont le Ballet de la Merlaison, 2011).
Il s’initie à la gestuelle de théâtre baroque également avec Christine Bayle, et interprète entre autres le rôle de Lycas dans Pastorale Comique (2002). Il se forme avec Barbara Sparti aux styles de la Renaissance Italienne (XVIe et XVIIe siècle).
Il danse par ailleurs pour plusieurs autres compagnies ou chorégraphes de danses historiques (Lieven Bart (Renaissance Italienne), JMB Cie, Fantaisies Baroques, Divertimenty…).
Il dirige depuis 2008 la compagnie Les Corps Éloquents, qui propose des démonstrations du répertoire mêlées de lectures, pour lesquelles il emploie parfois la déclamation baroque, autant que des performances dans une perspective contemporaine. Il crée entre autres en 2013 Le Bal des Diplomates, histoire dansée de la Paix d’Utrecht de 1713 (Printemps des arts de Nantes, Festival d’Utrecht), pour lequel il est aussi narrateur, Dancing for the Duke (Boughton House, 2014), Bals et Ballets pour Louis XIV /Autour des Caractères de la Danse (Levallois, 2015)...
Il chorégraphie pour plusieurs ensembles musicaux tels Le Jardin des Délices d’O. Camelin (L’homme instruit par le Spectacle, Le Puy, 2013), La Compagnie de l’Aune de Miguel Henry et Akiko Veaux (Rosaces, Vanves, 2013), ainsi que pour l’ensemble Passo Finto de Patrick Blanc (Dancez Noelz, Strasbourg, 2014)...
Titulaire d’une maîtrise de Lettres et d’un Master 2 de musicologie sur la danse de bal vers 1660 (dir. B. Porot, Reims), membre du C.A. de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du spectacle aux 17e et 18e siècles, il participe comme chercheur indépendant à plusieurs programmes de recherche et est invité à parler et à publier dans le cadre de plusieurs colloques internationaux : Le Corps en scène (Versailles/Nantes 2009), Symposium French Gesture (Utrecht, 2010), «Watteau…Caractères de la Danse » (Valenciennes, 2010), Le Corps en Scène (Nantes, 2011), Cesar Seminar (Oxford, 2011), Rothenfelser Tanzsymposion 2012 et Versailles (ACRAS / CMBV, 2012), Danse et musique, l’art de la rencontre (CNSMD de Lyon, 2013), Colloque International Rameau (Oxford, 2014)...
Il a bénéficié à plusieurs reprise de l’Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse, du Centre National de la Danse, en son nom propre en 2011, pour une recherche sur un traité allemand de 1659, mais aussi en 2013 comme assistant de C. Bayle pour étudier le répertoire de bal du début du XVIIe siècle, et en 2014 avec Irène Ginger pour une traitement informatique du répertoire noté selon le système Feuillet.
Il enseigne les styles et les répertoires du XVe au XVIIIe siècles à des publics variés: danseurs professionnels, ou groupes d’adultes amateurs (en particulier en Allemagne à Burg Rothenfels, à Bad Rappenau, et en Autriche). Il intervient fréquemment dans des conservatoires pour la formation de danseurs mais également pour l’initiation aux danses anciennes de musiciens. Il est aussi depuis 2002 régulièrement Maître à danser lors de bals Renaissance, dans le cadre de projets pédagogiques ou avec divers ensembles musicaux (Ensemble Entheos (Benoît Damant), Le Jardin des Délices, Ensemble Artémis, Ensemble Tourmaline – Carine Moretto.










 



Accès direct

Ecoles & Collèges

Newsletter


Services

La salle de concert

Collège des Bernardins
20, rue de Poissy - 75005 Paris
Bus n°63, 86, 87, 24, 67, 47, 89
Metro : Cardinal Lemoine, Maubert-Mutualité, Jussieu

Sur le réseau


Nous Contacter

Marianne Vourch Production
9, rue des Saints-Pères
75006 Paris
Téléphone : 01 42 27 79 90
Email: marianne.vourch@wanadoo.fr